Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La drépanocytose et ses douleurs : Que sait-on , à nos jours, de l'utilisation de la réalité virtuelle dans la gestion de la douleur chez les patients atteints de drépanocytose ?

Télécharger
Tufano, Clara ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22499
Détails
Titre : La drépanocytose et ses douleurs : Que sait-on , à nos jours, de l'utilisation de la réalité virtuelle dans la gestion de la douleur chez les patients atteints de drépanocytose ?
Auteur : Tufano, Clara ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Durieux, Nancy ULiège
Marini, Roland ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : Ce mémoire examine l’usage de la réalité virtuelle dans la gestion de la douleur chez les personnes atteintes de drépanocytose, une maladie génétique provoquant des douleurs chroniques et aiguës très intenses. L’objectif est de recenser les études disponibles afin d’évaluer l’efficacité de cette technologie comme intervention non pharmacologique.

Méthodologie : À travers une Scoping Review conforme aux recommandations du Joanna Briggs Institute, plusieurs bases de données ont été explorées. Les études sélectionnées devaient inclure des patients drépanocytaires et utiliser la réalité virtuelle spécifiquement pour soulager la douleur. Les données ont été analysées selon différents critères : type d’intervention, outils de mesure de la douleur, résultats cliniques et adhésion des patients.

Résultats : Les résultats révèlent que la réalité virtuelle contribue à réduire la douleur perçue, à diminuer l’usage d’antalgiques, et à améliorer le bien-être des patients. Toutefois, les études disponibles restent limitées en nombre, en échantillon et en durée, ce qui appelle à des recherches complémentaires plus approfondies.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Clara Tufano .pdf
Description:
Taille: 767.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tufano, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.