Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La cohabitation dans les familles recomposées : effets sur les dynamiques relationnelles quasi-fraternelles, le bien-être et le sentiment d'appartenance

Télécharger
Bach, Clémence ULiège
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège ; Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22508
Détails
Titre : La cohabitation dans les familles recomposées : effets sur les dynamiques relationnelles quasi-fraternelles, le bien-être et le sentiment d'appartenance
Auteur : Bach, Clémence ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne 
Langue : Français
Nombre de pages : 126
Mots-clés : [fr] Cohabitation
[fr] Familles recomposées
[fr] quasi-frères
[fr] quasi-soeurs
[fr] quasi-fratrie
[fr] cohabitation recomposée
[fr] bien-être
[fr] sentiment d'appartenance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis les années 50, le modèle de la famille nucléaire s’est imposé comme norme dominante dans la pensée occidentale (Vignoli, Pirani & Salvini, 2013). Toutefois, les transformations sociales, culturelles et affectives ont progressivement donné lieu à l’émergence de nouvelles formes familiales, parmi lesquelles les familles recomposées occupent une place croissante (INSEE, 2019). Ces structures dépassent les contours traditionnels du foyer mononucléaire et amènent les enfants à vivre, au sein d’un même foyer, avec de nouvelles figures familiales, telles que des quasi-frères et quasi-sœurs, c’est-à-dire des enfants sans lien biologique ou juridique, cohabitant du fait de l’union de leurs parents respectifs (Fine, 1998)
Ce type de configuration soulève de nouveaux enjeux pour les enfants et/ou adolescents, qui sont amenés à redéfinir leurs repères familiaux, leurs rôles, leurs liens et leur place au sein de foyers élargis (King & Boyd, 2016 ; Dupont, 2016 ; Poittevin, 2003). Dans un contexte où la proportion d’enfants vivant en famille recomposée s’est fortement accrue (Unterreiner, 2018), il apparaît pertinent de mieux comprendre leur vécu en cohabitation afin de répondre de manière plus ajustée à leurs besoins.
Dans cette perspective, cette recherche vise à approfondir la compréhension du vécu rétrospectif et des besoins de jeunes adultes ayant cohabité, durant leur adolescence, avec un ou plusieurs quasi-frères ou quasi-sœurs dans le cadre d’une famille recomposée. Plus précisément, l’analyse s’intéresse aux effets de cette cohabitation sur les dynamiques relationnelles au sein de la quasi-fratrie, sur le bien-être des adolescents, ainsi que sur leur sentiment d’appartenance à la cellule familiale.
Ce mémoire s’inscrit dans une perspective exploratoire et repose sur une méthodologie qualitative. Les données ont été recueillies à l’aide d’un entretien semi-structuré, enrichi de trois outils : un génogramme, une cartographie du domicile et une ligne du temps. Une analyse thématique a été menée d’abord individuellement, puis de manière transversale, afin de faire émerger les thèmes convergents et divergents des récits recueillis. Ceux-ci seront alors discutés en regard de la littérature scientifique, afin de formuler des perspectives cliniques et scientifiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-BachClémence.pdf
Description:
Taille: 3.81 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Retranscription des 6 entretiens.pdf
Description:
Taille: 2.44 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscription entretien Madame Bleu.pdf
Description:
Taille: 693.99 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscription entretien Madame Mauve.pdf
Description:
Taille: 476.47 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscription entretien Madame Rose.pdf
Description:
Taille: 683.8 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscription entretien Monsieur Orange.pdf
Description:
Taille: 645.77 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscription entretien Monsieur Rouge.pdf
Description:
Taille: 658.71 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscription entretien Monsieur Vert.pdf
Description:
Taille: 548.01 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bach, Clémence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.