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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

La cohabitation dans les familles recomposées : effets sur les dynamiques relationnelles quasi-fraternelles, le bien-être et le sentiment d'appartenance

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Bach, Clémence ULiège
Promotor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège ; Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22508
Details
Title : La cohabitation dans les familles recomposées : effets sur les dynamiques relationnelles quasi-fraternelles, le bien-être et le sentiment d'appartenance
Author : Bach, Clémence ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne 
Language : French
Number of pages : 126
Keywords : [fr] Cohabitation
[fr] Familles recomposées
[fr] quasi-frères
[fr] quasi-soeurs
[fr] quasi-fratrie
[fr] cohabitation recomposée
[fr] bien-être
[fr] sentiment d'appartenance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis les années 50, le modèle de la famille nucléaire s’est imposé comme norme dominante dans la pensée occidentale (Vignoli, Pirani & Salvini, 2013). Toutefois, les transformations sociales, culturelles et affectives ont progressivement donné lieu à l’émergence de nouvelles formes familiales, parmi lesquelles les familles recomposées occupent une place croissante (INSEE, 2019). Ces structures dépassent les contours traditionnels du foyer mononucléaire et amènent les enfants à vivre, au sein d’un même foyer, avec de nouvelles figures familiales, telles que des quasi-frères et quasi-sœurs, c’est-à-dire des enfants sans lien biologique ou juridique, cohabitant du fait de l’union de leurs parents respectifs (Fine, 1998)
Ce type de configuration soulève de nouveaux enjeux pour les enfants et/ou adolescents, qui sont amenés à redéfinir leurs repères familiaux, leurs rôles, leurs liens et leur place au sein de foyers élargis (King & Boyd, 2016 ; Dupont, 2016 ; Poittevin, 2003). Dans un contexte où la proportion d’enfants vivant en famille recomposée s’est fortement accrue (Unterreiner, 2018), il apparaît pertinent de mieux comprendre leur vécu en cohabitation afin de répondre de manière plus ajustée à leurs besoins.
Dans cette perspective, cette recherche vise à approfondir la compréhension du vécu rétrospectif et des besoins de jeunes adultes ayant cohabité, durant leur adolescence, avec un ou plusieurs quasi-frères ou quasi-sœurs dans le cadre d’une famille recomposée. Plus précisément, l’analyse s’intéresse aux effets de cette cohabitation sur les dynamiques relationnelles au sein de la quasi-fratrie, sur le bien-être des adolescents, ainsi que sur leur sentiment d’appartenance à la cellule familiale.
Ce mémoire s’inscrit dans une perspective exploratoire et repose sur une méthodologie qualitative. Les données ont été recueillies à l’aide d’un entretien semi-structuré, enrichi de trois outils : un génogramme, une cartographie du domicile et une ligne du temps. Une analyse thématique a été menée d’abord individuellement, puis de manière transversale, afin de faire émerger les thèmes convergents et divergents des récits recueillis. Ceux-ci seront alors discutés en regard de la littérature scientifique, afin de formuler des perspectives cliniques et scientifiques.


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Author

  • Bach, Clémence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
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  • Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne








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