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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Le développement de la métacognition tout au long de la vie : étude transversale sur une population d'adultes.

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Birtig, Elise ULiège
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22509
Détails
Titre : Le développement de la métacognition tout au long de la vie : étude transversale sur une population d'adultes.
Titre traduit : [fr] Le développement de la métacognition tout au long de la vie : étude transversale sur une population d'adultes.
Auteur : Birtig, Elise ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Blause, Sacha ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clés : [fr] Métacognition - Adultes - Vieillissement - Évaluation écologique - Mémoire autobiographique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La métacognition, c’est-à-dire la capacité à évaluer et réguler ses propres processus cognitifs, évolue au fil de l’âge (Filippi et al., 2020). Ce mémoire avait pour objectif d’examiner l’évolution des trois composantes de la métacognition (monitoring, contrôle et répertoire) en les mesurant à la fois en laboratoire et en contexte de vie quotidienne. Nous souhaitions également explorer si les compétences métacognitives observées dans un contexte influencent la mémoire épisodique dans l’autre. Pour cela, des adultes âgés de 20 à 80 ans ont participé à deux sessions. En laboratoire, ils ont réalisé des tâches de mémoire avec des mesures métacognitives intégrées (jugement de confiance et tâche de retrait). Ensuite, dans la vie quotidienne, la méthode de l’ESM a été utilisée via une application mobile pour recueillir des souvenirs autobiographiques, accompagnés de jugements métacognitifs. Des questionnaires portant sur les stratégies employées venaient compléter cette évaluation. Les résultats montrent un effet de l’âge sur les trois composantes métacognitives évaluées en laboratoire. En contexte écologique, les effets de l’âge sont moins nets, ce qui soutient une approche plus contextuelle de la métacognition (Castel et al., 2015). Aucune corrélation n’a été observée entre les mesures des deux contextes, ce qui questionne la transférabilité des compétences d’un environnement à l’autre (Veenman et al., 2006). Enfin, les capacités métacognitives mesurées en laboratoire n’ont pas prédit la qualité des rappels autobiographiques. Les résultats de cette étude soulignent l’intérêt de tenir compte d’autres variables en plus de l’âge.


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Auteur

  • Birtig, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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