Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Étude de l'impact réciproque de la fatigue mentale et de la fatigue physique

Télécharger
Dantinne, Alicia ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22510
Détails
Titre : Étude de l'impact réciproque de la fatigue mentale et de la fatigue physique
Auteur : Dantinne, Alicia ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Schwartz, Cédric ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Fatigue physique
[fr] Fatigue mentale
[fr] Performances cognitives
[fr] Effort cognitif
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La fatigue mentale et la fatigue physique sont connues pour s’influencer mutuellement et pour impacter les performances cognitives et physiques. Cependant, cette influence reste peu explorée dans la littérature, et les effets de ces fatigues combinées sont encore mal connus. Ce mémoire vise donc à explorer ces relations en évaluant l’influence isolée et combinée des fatigues physiques et mentales sur les performances cognitives, plus précisément sur les temps de réaction à une tâche de vigilance. Ce mémoire s’inscrit dans un projet expérimental plus large, comprenant d’autres études portant sur des aspects complémentaires de la fatigue physique et mentale. Pour ce faire, une étude expérimentale a été menée auprès de 40 participants, âgés entre 18 et 30 ans et en bonne santé, répartis en deux groupes soumis à une double tâche et à des tâches simples différentes : tâche mentale simple ou tâche physique simple. Chaque tâche induisait donc une fatigue : physique, mentale ou les deux. Elles étaient précédées et suivies de l’évaluation des performances cognitives par une tâche de type Psychomotor Vigilance Task (PVT). Les résultats montrent un ralentissement des temps de réaction après l’induction de fatigue mentale et de fatigue combinée. En revanche, la fatigue physique seule semble avoir un moindre effet sur les performances cognitives. Les données suggèrent que la combinaison des deux fatigues n’aurait pas d’effet plus marqué que la fatigue mentale, sur les performances cognitives. Cependant, les effets sont plus marqués comparativement à la tâche physique simple, bien que les mécanismes sous-jacents restent encore à préciser. Il est à noter que tous les participants ont rapporté un sentiment de fatigue physique et mentale, à la suite des différentes tâches, soulignant la pertinence des tâches choisies afin d’induire de la fatigue. Ces résultats contribuent à enrichir la compréhension de la relation existante entre la fatigue physique et mentale, mais, également, à suggérer une nouvelle hypothèse concernant les effets des fatigues combinées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S200518Dantinne2025.pdf
Description:
Taille: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dantinne, Alicia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schwartz, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Technologies en sciences du mouvement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.