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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Analyse du contenu des souhaits et des voeux sous l'angle de la Théorie de la Sélectivité Socio-Émotionnelle.

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Goffard, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22516
Détails
Titre : Analyse du contenu des souhaits et des voeux sous l'angle de la Théorie de la Sélectivité Socio-Émotionnelle.
Auteur : Goffard, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Cornil, Aurélien ULiège
Caudoux, Chloé 
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la manière dont les individus formulent des souhaits et des vœux en fonction de leur âge et de leur perception du temps qui reste à vivre. À travers l’analyse d’un corpus de 572 souhaits émis par des participants d’âges variés, cette recherche vise à en savoir davantage sur les souhaits et les voeux.

Ancrée dans la Théorie de la Sélectivité Socio-Émotionnelle (Carstensen), l’étude met en lumière l’impact du sentiment de finitude sur le contenu des souhaits. Alors que les plus jeunes expriment des désirs tournés vers l’avenir, la réussite ou l’exploration, les personnes plus âgées formulent davantage de vœux centrés sur les relations significatives, la stabilité, la santé ou la transmission. Cette évolution suggère une réorganisation progressive des priorités, influencée non par l’âge chronologique en soi, mais par la manière dont le temps est subjectivement perçu.

Le travail repose sur une démarche empirique combinant recueil de données, classification par juges externes et analyses quantitatives. Malgré la solidité des résultats, certaines limites méthodologiques sont reconnues, notamment en ce qui concerne la subjectivité du codage ou la stabilité des souhaits dans le temps.

En conclusion, cette recherche propose une lecture nuancée et humaniste du développement adulte, en montrant que les souhaits ne sont pas de simples expressions individuelles, mais des reflets dynamiques des enjeux existentiels à chaque âge de la vie. Elle invite à considérer les souhaits comme des fenêtres ouvertes sur ce qui compte vraiment pour chacun, dans un dialogue constant entre aspirations personnelles et réalité temporelle.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Goffard, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Cornil, Aurélien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
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  • Caudoux, Chloé








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