BEcool@school, un programme scolaire de développement socio-émotionnel : une étude pilote de faisabilité et d'acceptabilité
Lambert, Tom
Promotor(s) :
Stassart, Céline
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22519
Details
| Title : | BEcool@school, un programme scolaire de développement socio-émotionnel : une étude pilote de faisabilité et d'acceptabilité |
| Author : | Lambert, Tom
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Stassart, Céline
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| Committee's member(s) : | Rousselle, Laurence
Brianda, Maria Elena
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| Language : | French |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectif : Ce mémoire vise à évaluer l’acceptabilité et la faisabilité de BEcool@school,
un programme scolaire de développement socio-émotionnel.
Méthodologie : L’étude s’appuie sur une base de données existante collectée par la
Province de Liège, à l’initiative du projet. Pour des raisons pratiques, l’analyse s’est concentrée
sur les enseignants et les élèves ayant bénéficié des animations TipTop Start (maternelles et P1
P2) et TipTop Kids (P3-P4). Les participants ont complété des questionnaires à échelle de Likert
portant sur leur satisfaction et leur perception de l’utilité des programmes. Les enseignants ont
également été interrogés sur leur sentiment d’autonomie quant à l’abord des thématiques liées
au bien-être physique, mental et social des élèves. Des questions ouvertes leur permettaient de
détailler leur cotation.
Résultats : Les enseignants expriment une satisfaction générale à l’égard du projet, du
contenu des animations, de la collaboration avec le service et des supports fournis. Bien que les
effets perçus sur les comportements des élèves soient plus nuancés, l’appréciation globale reste
positive. Les enseignants rapportent un renforcement de leur autonomie pour traiter des sujets
comme les émotions après les animations. Toutefois, l’impact des fiches-outils sur ce sentiment
d’autonomie n’est significatif que pour ceux ayant suivi TipTop Kids. Les élèves, quant à eux,
se montrent satisfaits des programmes et en perçoivent l’utilité.
Conclusion : Les programmes TipTop Start et TipTop Kids suscitent un réel engouement
dans les écoles. Cependant, en raison du caractère exploratoire de l’étude, ces résultats doivent
être interprétés avec prudence et approfondis par des recherches complémentaires. Par ailleurs,
plusieurs interrogations restent à explorer.
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