Dimensions de la socialisation organisationnelle, implication affective et intention de quitter : Analyse de la direction de la causalité.
Brugmans, Julie
Promoteur(s) :
Babic, Audrey
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22525
Détails
| Titre : | Dimensions de la socialisation organisationnelle, implication affective et intention de quitter : Analyse de la direction de la causalité. |
| Auteur : | Brugmans, Julie
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| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Babic, Audrey
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| Membre(s) du jury : | Bertrand, Françoise
Lehaen, Cloé
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 73 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le passé, plusieurs études ont permis de démontrer l’impact de la socialisation des nouveaux
travailleurs sur leur implication affective ainsi que sur leur intention de quitter leur organisation
(Bauer et al., 2007 ; Jones, 1986). La socialisation a souvent été étudiée comme un concept
unidimensionnel. Cependant, Haueter et ses collègues (2003) en définissent trois dimensions :
socialisation par rapport à l’organisation, à la tâche et au groupe. À notre connaissance, une seule
étude a investigué l’impact de la socialisation par rapport à l’organisation et à la tâche sur
l’implication affective et l’intention de quitter (Takeuchi & Takeuchi, 2009). Leurs résultats
indiquent que la socialisation par rapport à l’organisation avait un impact sur ces deux variables
attitudinales. Depuis, aucune autre étude n’a examiné l’impact des dimensions de la socialisation
sur ces variables. Afin d’étoffer les connaissances sur la socialisation, notre étude vise à investiguer
la relation causale entre dimensions de la socialisation, implication affective et intention de quitter.
Cette étude s’appuie sur un échantillon de 246 candidats militaires. Durant leur processus de
socialisation, ces personnes ont été invitées à remplir un questionnaire en ligne à 2 moments (2 et
9 semaines après le début de leur parcours de formation/intégration). Les analyses en panel croisé
ont permis de mettre en évidence des relations réciproques positives entre l’implication affective
et la socialisation par rapport à l’organisation/au groupe ainsi que des relations réciproques
négatives entre ces mêmes dimensions de la socialisation et l’intention de quitter des candidats
militaires. En revanche, aucune relation significative n’a pu être mise en évidence entre la
socialisation par rapport à la tâche et les deux variables attitudinales étudiées (implication affective
et intention de quitter). Ainsi, cette étude nous fournit une meilleure compréhension des relations
entre ces variables. Elle nous permet d’envisager certaines pistes d’intervention au sein des
organisations pour favoriser la socialisation par rapport à l’organisation et au groupe, l’implication
affective et diminuer l’intention de quitter des candidats militaires. Une manière d’y parvenir
pourrait être le mentorat (Craig et al., 2013 ; Payne & Huffman, 2005 ; Spagnoli et al., 2018), les
activités de groupe (Farnese et al., 2022), la formation des instructeurs à propos de la justice
organisationnelle (Babic et al., 2024) ou encore la présentation de Realistic Job Previews (Philips,
1998). Il s’agit, à notre connaissance, de la première étude à investiguer la relation causale entre
les trois dimensions de la socialisation et ces deux variables attitudinales. Ainsi, cette recherche
permet d’améliorer la compréhension des liens entre ces variables.
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