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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Etude quantitative : étude du lien entre les pratiques du culture change et la qualité de vie des résidents en maison de repos

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Bricteux, Julia ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22528
Details
Title : Etude quantitative : étude du lien entre les pratiques du culture change et la qualité de vie des résidents en maison de repos
Translated title : [fr] Etude quantitative : étude du lien entre les pratiques du culture change et la qualité de vie des résidents en maison de repos
Author : Bricteux, Julia ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Lambert, Isabelle ULiège
Pérée, Francis ULiège
Language : French
Number of pages : 130
Keywords : [fr] Culture Change
[fr] Qualité de vie
[fr] Maison de repos
[fr] Etude quantitative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Name of the research project : Etude quantitative
Target public : Professionals of domain
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Si certaines études ont mis en évidence des effets positifs entre le Culture Change et la qualité de vie des résidents en maisons de repos (Burack et al., 2012b ; Kane et al., 2007 ; Rill & Gonzalez., 2019), peu d’entre elles ont montré des résultats concrets et valides statistiquement (Duan et al., 2021).

Par cette étude, nous souhaitions étayer les recherches examinant le lien entre les pratiques du Culture Change et la qualité de vie des résidents en maison de repos en tenant compte des limites méthodologiques antérieures soulevées par la littérature. D’autre part, avec le développement du Culture Change en Belgique, nous souhaitions explorer les effets de ces nouvelles pratiques sur la qualité de vie des seniors institutionnalisés dans notre environnement culturel et géographique. Nos hypothèses étaient que le Culture Change est un prédicteur de la qualité de vie des résidents en maison de repos et que le Culture Change reste un prédicteur de la qualité de vie des résidents en maison de repos, même après avoir contrôlé les variables de l’âge, du genre, de l’unité de vie, de la durée d’institutionnalisation et du nombre de lits.

Afin de vérifier nos hypothèses, nous avons, sur base du questionnaire « Artifacts of Culture Change 2.0 », récolté des informations sur les pratiques de Culture Change mises en place dans dix institutions. Ensuite, nous avons mené des entretiens individuels avec une dizaine de résidents par institution et utilisé une adaptation du questionnaire « Minnesota Long-Stay Resident Quality of Life Survey » afin d’évaluer leur qualité de vie.

Les résultats de cette étude ne permettent pas d’affirmer notre seconde hypothèse, malgré le fait que les résultats soient significatifs pour la première hypothèse. L’absence d’effet significatif du Culture Change sur la qualité de vie des résidents dans cette étude pourrait être attribué au fait que les pratiques du Culture Change mises en œuvre dans les maisons de repos ne soient pas encore suffisantes ou que les pratiques mises en place ne soient pas les plus déterminantes de la qualité de vie (Caspar et al., 2020 ; Koren et al., 2010). Certains facteurs tels que l’unité MR/MRS, la durée d’institutionnalisation ou encore l’âge semblent avoir davantage d’impact sur la qualité de vie des résidents. Une attention particulière devrait être portée aux facteurs individuels afin de répondre le plus favorablement possible aux besoins de chacun et améliorer leur qualité de vie.


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Access Bricteux Julia - Mémoire - 2024-2025.pdf
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Size: 8.65 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Bricteux Julia - Mémoire - 2024-2025.pdf
Description: -
Size: 82.06 kB
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Author

  • Bricteux, Julia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
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  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi








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