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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

L'évaluation neuropsychologique de la mémoire épisodique en contexte interculturel. Le cas des populations d'origine culturelle marocaine en Belgique.

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Bagoly, Lise ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22541
Détails
Titre : L'évaluation neuropsychologique de la mémoire épisodique en contexte interculturel. Le cas des populations d'origine culturelle marocaine en Belgique.
Auteur : Bagoly, Lise ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Baudet, David ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [fr] Neuropsychologie
[fr] Neuropsycholoy
[fr] Interculturel
[fr] Interculturelle
[fr] Intercultural
[fr] Memory
[fr] Mémoire
[fr] Mémoire épisodique
[fr] Episodic Memory
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au vu de l’augmentation des flux migratoires internationaux et des difficultés liées aux différences culturelles lors de l’évaluation neuropsychologique, notre projet se penche sur l’impact de celles-ci sur l’évaluation neuropsychologique de la mémoire à long terme. Ainsi, après avoir exploré les modèles théoriques de la culture et de la mémoire épisodique, nous avons recruté des participants Belges et Marocains, et leur avons administré un questionnaire culturel, ainsi qu’un test de mémoire nécessitant un encodage en référence au Self (TMI), et une tâche écologique de rappel d’activités personnellement vécues (L-RECAP).
Au départ, nous avions plusieurs hypothèses, la principale étant le fait que les tâches mnésiques
mettraient en évidence des différences entre nos deux groupes au niveau du type de détails rappelés (investigué par le L-RECAP), sans montrer de différence au niveau de la richesse des détails rappelés (investigué par le TMI). Nous pensions également que certaines variables culturelles, comme les valeurs d’individualisme/collectivisme, auraient un impact sur les capacités de mémorisation.
Après avoir examiné les différences culturelles et mnésiques entre nos groupes, nous avons constaté qu’au niveau culturel, les différences intra-groupales étaient finalement aussi importantes que les différences inter-groupales. Ainsi, les variables culturelles devraient probablement être examinées au niveau individuel (comparaison d’individus) plus qu’au niveau groupal (comparaison de cultures). De plus, bien que certaines variables semblaient influencer le type de détails rappelés, nous n’avons pas trouvé de différence en lien avec les valeurs d’individualisme/collectivisme.
Par ailleurs, comme nous en avions émis l’hypothèse, nous avons également observé des
différences du type de détails rappelés. Toutefois, le TMI ne montrait pas de différence quantitative ni qualitative entre nos groupes : ainsi, bien que des investigations supplémentaires soient nécessaires à l’avenir, nous pensons que cette tâche pourrait être prometteuse pour une évaluation neuropsychologique interculturelle plus équitable.


Fichier(s)

Document(s)

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Access s201200LBagoly2025.pdf
Description: -
Taille: 2.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bagoly, Lise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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