Etude qualitative du processus d'implémentation d'un dispositif de pair-aidance auprès d'adolescents vivant avec la mucoviscidose visant à favoriser la transition pédiatrie-soins adultes
Delsupexhe, Ophélie
Promotor(s) :
Morsa, Maxime
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22548
Details
| Title : | Etude qualitative du processus d'implémentation d'un dispositif de pair-aidance auprès d'adolescents vivant avec la mucoviscidose visant à favoriser la transition pédiatrie-soins adultes |
| Author : | Delsupexhe, Ophélie
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Morsa, Maxime
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| Committee's member(s) : | Dziewa, Amandine
Deccache, Carole |
| Language : | French |
| Number of pages : | 73 |
| Keywords : | [fr] Pair-aidance, Transition pédiatrie-soins adultes, Adolescents atteints de mucoviscidose, Formation des pairs, Construction du rôle, Relations de pouvoir, Empowerment, Prescription, Savoir expérientiel. |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Name of the research project : | Projet MUkADO |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Introduction : La mucoviscidose, maladie génétique chronique, pose des défis spécifiques lors
de la transition entre les soins pédiatriques et adultes pendant l’adolescence. Face à cette
problématique, le projet pilote MUkADO vise à implémenter un dispositif de pair-aidance afin
de faciliter cette transition. Ce mémoire s’inscrit dans une démarche qualitative visant à
analyser une formation dispensée aux pairs-aidants afin d’identifier les enjeux de pouvoir qui
y sont présents et les réalités psychologiques et sociales que créent les discours.
Matériel et méthode : L’analyse porte sur une séance de formation de 1h30 à destination des
pairs-aidants enregistrée en visioconférence. L’approche discursive foucaldienne selon Willig
a été mobilisée. Le corpus est examiné à travers une double lecture : une analyse globale des
dynamiques d’échange et une analyse approfondie de chaque intervention.
Résultats : L’analyse a révélé une répartition inégale de la parole majoritairement occupée par
les professionnels ainsi que l’existence de registres discursifs variés mobilisés. Quatre
dynamiques discursives principales ont été identifiées : une catégorisation sous-jacente et
marquée entre les professionnels et les pairs-aidants, un empowerment encouragé chez les
pairs-aidants mais gardé sous contrôle par les professionnels, une posture prescrite attendue des pairs-aidants et une adhésion marquée par des formes discrètes de résistance chez les pairs aidants.
Conclusion : Ce travail met en évidence la complexité des réalités psychologiques et sociales
construites dans et par les discours au sein d’un dispositif de formation de pair-aidance. Il met
également en lumière les rapports asymétriques présents au sein de la formation. Cette analyse
souligne l’importance de penser les effets discursifs dès la conception des formations afin de
garantir que ces dispositifs soient réellement bénéfiques pour l’ensemble des acteurs impliqués.
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