Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Transformation, temporalité, trajectoire : le CIFAS comme témoin de la clinique des agressions sexuelles

Télécharger
Mathieu, Colline ULiège
Promoteur(s) : Cormann, Grégory ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22559
Détails
Titre : Transformation, temporalité, trajectoire : le CIFAS comme témoin de la clinique des agressions sexuelles
Auteur : Mathieu, Colline ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Cormann, Grégory ULiège
Membre(s) du jury : Englebert, Jérôme ULiège
Boucham, Ahmed 
Langue : Français
Nombre de pages : 137
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore le Congrès International Francophone sur les Agressions Sexuelles (CIFAS) comme révélateur des transformations sociétales, cliniques et institutionnelles dans la prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel (AICS). S’inscrivant à la croisée de l’engagement professionnel de l’autrice en santé mentale et de son parcours universitaire en psychologie, ce travail articule expérience de terrain, participation active au CIFAS 2024 et analyse rétrospective des rapports du congrès. Il interroge comment les pratiques, les discours et les profils des intervenants et des patients ont évolué au fil du temps.
La méthodologie de ce mémoire s’inscrit dans une double approche : d’une part, une lecture clinique phénoménologique centrée sur la temporalité ; d’autre part, une analyse thématique, assistée par le logiciel NVivo, permettant de dégager les évolutions lexicales et conceptuelles dans les discours du CIFAS. La première partie retrace l’histoire de la délinquance sexuelle, l’évolution des dispositifs de prise en charge, ainsi que celle du concept de clinique. Elle intègre également le retour sur la participation au congrès de 2024 en tant qu’intervenante. Cette section est enrichie par une revue de la littérature portant sur les profils des auteurs, les modèles explicatifs du passage à l’acte et les enjeux spécifiques du traitement des AICS.
La deuxième partie présente l’analyse des rapports du CIFAS, mettant en évidence les transformations et les influences de la clinique des violences sexuelles. Le langage mobilisé apparaît comme un révélateur des représentations et tensions à l’oeuvre dans ce champ.
La troisième partie propose une mise en dialogue entre les résultats, les références théoriques et l’expérience clinique. Elle développe une réflexion sur la temporalité, la pluridisciplinarité, le rôle du langage et les absences discursives, afin de penser une clinique contemporaine des AICS.
Ce travail met en lumière la nécessité d’une clinique du temps long, adaptée aux transformations technologiques et sociales, mais ancrée dans une posture réflexive et pluridisciplinaire. Il souligne également le rôle du CIFAS comme lieu de co-construction de savoirs, fédérant praticiens, chercheurs et institutions autour d’un langage commun, et ouvre des pistes de réflexion sur l’avenir des pratiques dans le champ des violences sexuelles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CollineMathieu.pdf
Description:
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mathieu, Colline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Englebert, Jérôme ULiège Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Département de philosophie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Boucham, Ahmed








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.