Évaluation de la motivation des consommateurs de la Province de Liège à l'égard des allégations écologiques présentes sur les emballages alimentaires, en tenant compte de leur niveau de littératie en santé.
Gester, Diane
Promoteur(s) :
Etienne, Anne-Marie
Date de soutenance : 25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22589
Détails
| Titre : | Évaluation de la motivation des consommateurs de la Province de Liège à l'égard des allégations écologiques présentes sur les emballages alimentaires, en tenant compte de leur niveau de littératie en santé. |
| Titre traduit : | [fr] Evaluation de la motivation des consommateurs de la Province de Liège à l'égard des allégations écologiques présentes sur les emballages alimentaires, en tenant compte de leur niveau de littératie en santé. |
| Auteur : | Gester, Diane
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| Date de soutenance : | 25-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Etienne, Anne-Marie
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| Membre(s) du jury : | Hoge, Axelle
Dardenne, Benoît
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 63 |
| Mots-clés : | [fr] Allégations écologiques [fr] emballages alimentaires [fr] littératie en santé [fr] motivation [fr] consommateurs de la Province de Liège |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Contexte : Les allégations écologiques peuvent être trompeuses, souvent utilisées de manière vague ou exagérée pour séduire les consommateurs. Donc, elles n’offrent pas de garanties concrètes sur les pratiques environnementales réelles des produits. Par conséquent, sans un cadre réglementaire clair et des mécanismes de vérification rigoureux, les consommateurs risquent d’être motivés par des revendications qui ne reflètent pas nécessairement une véritable responsabilité environnementale. Selon les sources consultées, il existerait peu d’études investiguant les allégations écologiques des produits alimentaires. De ce fait, ce mémoire s’intéresse à la motivation des consommateurs de la Province de Liège à acheter des produits alimentaires présentant des allégations écologiques, en tenant compte de leur niveau de littératie en santé.
Méthode : Cette étude quasi-expérimentale comporte une partie quantitative et une partie qualitative. Les volontaires ont accepté de répondre à deux questionnaires auto-administrés en ligne et de participer à une expérience de réalité virtuelle au Val-Benoit. Les données recueillies comprennent les caractéristiques socio-démographiques, le niveau de littératie de santé, la propension à l’immersion, le sentiment de présence, les cybermalaises mais aussi les motivations, l’intention et le comportement liés à l'achat de produits alimentaires portant des allégations écologiques.
Résultats : 54 participants ont participé à l’étude. Le niveau de littératie en santé des consommateurs de la province de Liège influencerait leur motivation intrinsèque à choisir des produits avec des allégations écologiques. Cette motivation intrinsèque déclencherait et soutiendrait l’intention et le comportement d’achat de produits alimentaires avec des allégations écologiques. En revanche, le niveau de littératie en santé ne semblerait pas être associé à la motivation extrinsèque. De plus, ce type de motivation ne favoriserait pas une intention ni un comportement d’achat de ces produits.
Conclusion : La recherche souligne la nécessité d’instaurer des actions de Santé publique afin que les consommateurs fassent des choix éclairés basés sur des allégations écologiques fondées et transparentes et ainsi renforcer leur motivation.
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