Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse de l'influence de l'expérience face aux challenges proposés par la plateforme d'UNI for Change sur l'autodétermination des étudiants éco-anxieux de l'Université de Liège - Etude qualitative.

Download
Close, Elise ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège ; Van de Weerdt, Cécile ULiège
Date of defense : 23-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22597
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse de l'influence de l'expérience face aux challenges proposés par la plateforme d'UNI for Change sur l'autodétermination des étudiants éco-anxieux de l'Université de Liège - Etude qualitative.
Translated title : [en] Analysis of the influence of the experience with challenges offered by the UNI for Change platform on the self-determination of eco-anxious students at the University of Liège: A qualitative study.
Author : Close, Elise ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2025
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Van de Weerdt, Cécile ULiège
Committee's member(s) : Ozer, Pierre ULiège
Della Libera, Clara ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] Réchauffement climatique - Éco-anxiété - Comportements pro- environnementaux - Théorie de l’autodétermination - UNI for Change
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Le réchauffement climatique est l’un des plus grands problèmes de santé publique de notre siècle (1,2). Il peut provoquer de l’éco-anxiété, et cette dernière peut influencer la mise en place des comportements pro-environnementaux. UNI for Change, plateforme de l’Université de Liège, propose des challenges qui visent à encourager les comportements sociaux et environnementaux. La théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan offre alors un cadre pertinent pour comprendre comment les bases motivationnelles (besoins de compétence, de parenté et d’autonomie) sont influencées chez les étudiants éco- anxieux lors de la réalisation de challenges.
Matériels et méthodes: L’étude réalisée est une étude qualitative de type phénoménologique. Elle vise à comprendre en profondeur l’influence de l’expérience des challenges d’UNI for Change sur l’autodétermination des étudiants éco-anxieux. La méthode d’échantillonnage était un échantillonnage raisonné. La collecte des données s’est faite via le questionnaire de L’Échelle d’Anxiété Climatique et via des entretiens semi-directifs.
Résultats : Au total, 10 entretiens semi-directifs ont été réalisés et ont permis de faire émerger deux thèmes. Le premier thème aborde comment les étudiants éco-anxieux vivent cette éco-anxiété. Le second thème aborde comment l’expérience face aux challenges d’UNI for Change est vécue par les étudiants éco-anxieux. Ce thème a été analysé à l’aide de la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan.
Conclusion : Les challenges semblent soutenir partiellement le besoin de compétence et d’autonomie. En revanche, ils ne semblent pas soutenir le besoin de parenté. Néanmoins, des suggestions d’améliorations concrètes ont été proposées par les répondants et celles-ci pourraient permettre de soutenir davantage le besoin de parenté et le besoin de compétence.


File(s)

Document(s)

File
Access CLOSE_Elise_mémoire.pdf
Description:
Size: 1.82 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CLOSE_Elise_mémoire.pdf
Description: -
Size: 89.38 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Approbation Comité Ethique. pdf.pdf
Description:
Size: 183.57 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Close, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Risques environnementaux et sanitaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Della Libera, Clara ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.