Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse de l'influence de l'expérience face aux challenges proposés par la plateforme d'UNI for Change sur l'autodétermination des étudiants éco-anxieux de l'Université de Liège - Etude qualitative.
Close, Elise
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
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Van de Weerdt, Cécile
Date of defense : 23-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22597
Details
| Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse de l'influence de l'expérience face aux challenges proposés par la plateforme d'UNI for Change sur l'autodétermination des étudiants éco-anxieux de l'Université de Liège - Etude qualitative. |
| Translated title : | [en] Analysis of the influence of the experience with challenges offered by the UNI for Change platform on the self-determination of eco-anxious students at the University of Liège: A qualitative study. |
| Author : | Close, Elise
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| Date of defense : | 23-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Faulx, Daniel
Van de Weerdt, Cécile
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| Committee's member(s) : | Ozer, Pierre
Della Libera, Clara
Donneau, Anne-Françoise
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| Language : | French |
| Number of pages : | 68 |
| Keywords : | [fr] Réchauffement climatique - Éco-anxiété - Comportements pro- environnementaux - Théorie de l’autodétermination - UNI for Change |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : Le réchauffement climatique est l’un des plus grands problèmes de santé publique de notre siècle (1,2). Il peut provoquer de l’éco-anxiété, et cette dernière peut influencer la mise en place des comportements pro-environnementaux. UNI for Change, plateforme de l’Université de Liège, propose des challenges qui visent à encourager les comportements sociaux et environnementaux. La théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan offre alors un cadre pertinent pour comprendre comment les bases motivationnelles (besoins de compétence, de parenté et d’autonomie) sont influencées chez les étudiants éco- anxieux lors de la réalisation de challenges.
Matériels et méthodes: L’étude réalisée est une étude qualitative de type phénoménologique. Elle vise à comprendre en profondeur l’influence de l’expérience des challenges d’UNI for Change sur l’autodétermination des étudiants éco-anxieux. La méthode d’échantillonnage était un échantillonnage raisonné. La collecte des données s’est faite via le questionnaire de L’Échelle d’Anxiété Climatique et via des entretiens semi-directifs.
Résultats : Au total, 10 entretiens semi-directifs ont été réalisés et ont permis de faire émerger deux thèmes. Le premier thème aborde comment les étudiants éco-anxieux vivent cette éco-anxiété. Le second thème aborde comment l’expérience face aux challenges d’UNI for Change est vécue par les étudiants éco-anxieux. Ce thème a été analysé à l’aide de la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan.
Conclusion : Les challenges semblent soutenir partiellement le besoin de compétence et d’autonomie. En revanche, ils ne semblent pas soutenir le besoin de parenté. Néanmoins, des suggestions d’améliorations concrètes ont été proposées par les répondants et celles-ci pourraient permettre de soutenir davantage le besoin de parenté et le besoin de compétence.
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