Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse des besoins d'intervention pour réduire les barrières linguistiques et culturelles dans l'accompagnement médico-social des demandeurs de protection internationale : étude qualitative.
Tankeu, Siduone
Promoteur(s) :
Mescoli, Elsa
Date de soutenance : 23-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22598
Détails
| Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse des besoins d'intervention pour réduire les barrières linguistiques et culturelles dans l'accompagnement médico-social des demandeurs de protection internationale : étude qualitative. |
| Auteur : | Tankeu, Siduone
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| Date de soutenance : | 23-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Mescoli, Elsa
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| Membre(s) du jury : | ADAM, Eric
Bodson, Oriane
Hoge, Axelle
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 66 |
| Mots-clés : | [fr] accompagnement médico-sociale [fr] barrière culturelle et linguistique [fr] autonomie |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Centre(s) de recherche : | Centre d'accueil Croix-Rouge montegnée |
| Intitulé du projet de recherche : | Mémoire de fin d'étude |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] INTRODUCTION :
La barrière linguistique et culturelle constitue un obstacle majeur à l’accompagnement médico- sociale des demandeurs de protection internationale (DPI). Malgré l’existence d’un cadre législatif garantissant leur accompagnement, ces difficultés persistent dans la pratique. L’objet de cette recherche porte sur les enjeux liés aux barrières linguistiques et culturelles dans l’accompagnement médico-social des DPI ne maîtrisant pas le français, au sein du centre d’accueil de Montegnée.
MATÉRIEL ET MÉTHODE:
Cette recherche qualitative de type phénoménologique se concentre sur les expériences des participants de l’étude. Les données ont été recueillies via des entretiens semi-directifs auprès de 17 personnes, incluant des accompagnateurs médico-sociaux et des DPI. L’objectif de l’étude est d’identifier les principaux défis d’accompagnement liés aux barrières linguistiques et culturelles, ainsi que d’analyser les stratégies déployées pour y faire face.
RÉSULTATS :
Les résultats de l’étude révèlent que les principales difficultés rencontrées dans l’accompagnement médico-social des DPI sont liées à la barrière linguistique et parfois aux différences culturelles, qui freinent leur accès aux services et compliquent leur intégration sociale. Ces obstacles, associés à des contraintes administratives, à la précarité économique et à des difficultés d’adaptation à un nouvel environnement culturel, entravent profondément l’accompagnement des DPI. Pour y faire face, les accompagnateurs médico-sociaux adoptent une attitude d’écoute active et mettent en place des stratégies telles que l’organisation d’activités collectives, la collaboration avec des réseaux associatifs, le suivi régulier des résidents et des réunions pluridisciplinaires pour trouver des solutions adaptées aux situations de vulnérabilité.
CONCLUSION :
Cette étude met en lumière le rôle fondamental des collaborateurs et la nécessité d’un soutien constant face aux défis linguistiques et culturels. Le renforcement des dispositifs d’interprétariat, l’accès facilité aux médiateurs interculturels, l’apprentissage de la langue locale, la sensibilisation des collaborateurs au vécu des DPI et la formation continue des équipes sont des leviers essentiels mis en pour garantir un accompagnement de qualité des DPI. L’accent doit également être mis sur l’encouragement à la réflexion collective au sein des équipes pour adapter en permanence les pratiques professionnelles et centrer l’action sur le bien-être et l’intégration sociale des résidents.
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