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Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Et si on apprenait aussi de ce qui fonctionne ? La réflexivité en débriefing de simulation

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Voz, Ysaline ULiège
Promoteur(s) : Paquay, Méryl ULiège ; DUVIVIER, Valérie
Date de soutenance : 25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22610
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Et si on apprenait aussi de ce qui fonctionne ? La réflexivité en débriefing de simulation
Auteur : Voz, Ysaline ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2025
Promoteur(s) : Paquay, Méryl ULiège
DUVIVIER, Valérie 
Membre(s) du jury : Ghuysen, Alexandre ULiège
Delvaux, Sophie ULiège
Rusu, Dorina ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 48
Mots-clés : [fr] Réflexivité
[fr] Safety-II
[fr] Débriefing
[fr] Pyra Model Debriefing
[fr] Simulation
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] INTRODUCTION - La sécurité des soins demeure un enjeu central dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, la simulation, et particulièrement le débriefing qui la suit, constitue un outil pédagogique important pour favoriser l’apprentissage et renforcer la culture de sécurité. Ce mémoire s’intéresse au développement de la réflexivité à travers le débriefing, en lien avec deux approches complémentaires de gestion de la sécurité : Safety-I et Safety-II.
OBJECTIFS - L’objectif principal est d’examiner les facteurs influençant les niveaux de réflexivité au sein de débriefings suivant une simulation. Quatre hypothèses sont testées : l’association entre le type de verbatims (erreur vs réussite) et la réflexivité ; l’évolution de la réflexivité au fil des débriefings ; l’impact des caractéristiques des instructeurs et des apprenants ; et la distribution des aires du MPD selon les niveaux de réflexivité et selon le type de verbatims.
METHODE – Cette étude est une approche quasi-mixte utilisant une mono-méthode avec conversion. 16 débriefings, répartis sur 9 séances de simulation, comprenant 38 apprenants et 10 instructeurs, sont enregistrés au SMILe selon une méthode d’échantillonnage non probabiliste de commodité. Les données subissent une première analyse qualitative, puis sont codifiées pour les transformer en données quantitatives. Pour toutes les données, une analyse descriptive est réalisée, suivis d’un test du Chi-carré pour deux des quatre hypothèses et de graphiques pour les deux dernières.
RESULATS - Les résultats révèlent une corrélation significative entre des niveaux élevés de réflexivité et les contextes orientés Safety-I, ainsi qu'entre les domaines du MPD, les niveaux de réflexivité atteints et la présence de verbatims classés « Delta » ou « Plus ». En revanche, aucune progression systématique de la réflexivité au fil des débriefings n’a pu être démontrée, ni d’effet déterminant des profils individuels.
CONCLUSION - Ces résultats soulignent la complexité des dynamiques d’apprentissage en simulation et appellent à repenser la formation des instructeurs ainsi que l’organisation des séances de débriefing. Enfin, plusieurs pistes d’amélioration sont proposées, notamment l’expérimentation du débriefing par les pairs et une meilleure articulation entre les deux logiques de sécurité pour soutenir une approche plus intégrée et adaptative.


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Auteur

  • Voz, Ysaline ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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