Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse des obstacles de l'utilisation des données sanitaires de routine pour la prise de décision éclairée chez les responsables des services de santé publique de la région du littoral au Cameroun, une étude qualitative.

Télécharger
Betiebe Bougong, Fabrice Steve ULiège
Promoteur(s) : MBONDJI EBONGUE, Peter
Date de soutenance : 25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22611
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse des obstacles de l'utilisation des données sanitaires de routine pour la prise de décision éclairée chez les responsables des services de santé publique de la région du littoral au Cameroun, une étude qualitative.
Titre traduit : [en] Analysis of the barriers to the use of routine health data for evidence-based decision-making among public health service managers in the Littoral region of Cameroon: a qualitative study
Auteur : Betiebe Bougong, Fabrice Steve ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2025
Promoteur(s) : MBONDJI EBONGUE, Peter 
Membre(s) du jury : Porignon, Denis ULiège
Voz, Bernard ULiège
Charlier, Nathan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] Données sanitaires de routine
[fr] Prise de décision éclairée
[fr] Obstacles
[fr] Responsables de santé publique
[fr] Cameroun
[en] Routine health data
[en] Evidence-based decision making
[en] Barriers
[en] Public health managers
[en] Cameroon
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Centre(s) de recherche : Health System Strengthening and Development (HSSD-Group Cameroun)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Dans un contexte global de ressources limitées, les décisions prises en santé publique doivent être efficaces et efficientes. Guidées par les données probantes, elles permettent l’utilisation optimale des ressources pour implémenter des activités avec un impact positif significatif sur la santé des populations. Cependant, la prise de décision éclairée reste faible dans les pays en voie de développement. Cette étude a pour objectif d’illustrer les barrières qui entravent l’utilisation des données sanitaires de routine pour la prise de décision dans les services de santé publique de la région du littoral au Cameroun.
Matériel et méthode : une étude qualitative transversale de type phénoménologique a été menée dans la région du littoral au Cameroun auprès de dix responsables de districts de santé et coordonnateurs de programmes prioritaires de santé à travers des entretiens semi-directifs. Les données recueillies ont été analysées selon une approche thématique.
Résultats : Plusieurs types de contraintes entravent la production et l’utilisation des données sanitaires de routine pour orienter les décisions. Des contraintes techniques : l’utilisation non optimale du DHIS2, l’enclavement géographique et numérique des sites de collecte de données et l’insuffisance de gestionnaires de données dans les services freinent la production des données de qualité. Des contraintes organisationnelles : l’insuffisance de l’autonomisation des districts de santé, la complexité du processus de validation des données et la rareté de supervisions formatives des décideurs, limitent l’utilisation des données sanitaires disponibles pour orienter les décisions. Enfin, la dépendance aux ressources matérielles et financières des organisations partenaires a été identifiée comme un frein à la prise de décisions éclairées au sein des districts de santé.
Conclusion : l’utilisation effective des données sanitaires de routine pour orienter les décisions dans les services de santé publique de la région du littoral nécessite des améliorations fonctionnelles et structurelles. Notamment, l’optimisation du DHIS2 en fonction du contexte local, l’utilisation de supports intégrés pour la collecte des données, l’accélération du processus d’autonomisation des districts de santé en cours et l’alignement des organisations partenaires aux objectifs des services de santé qu’elles accompagnent.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_FabriceSteveBetiebeBougong_s226139.pdf
Description:
Taille: 5.75 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access clairance_ethique_Cameroun.pdf
Description:
Taille: 381.89 kB
Format: Adobe PDF
File
Access autorisation_recherche_Cameroun.pdf
Description:
Taille: 376.86 kB
Format: Adobe PDF
File
Access clairance_ethique_uliege.pdf
Description:
Taille: 90.39 kB
Format: Adobe PDF
File
Access convention_de_stage.pdf
Description:
Taille: 1.14 MB
Format: Adobe PDF
File
Access ISSM_COREQ_Checklist.pdf
Description:
Taille: 378.24 kB
Format: Adobe PDF
File
Access notice_information.pdf
Description:
Taille: 238.64 kB
Format: Adobe PDF
File
Access questionnaire.pdf
Description:
Taille: 279.09 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Betiebe Bougong, Fabrice Steve ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Porignon, Denis ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Voz, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Charlier, Nathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.