Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Apport en protéines chez les jeunes adultes pratiquants de musculation : adéquation et contribution des aliments, aliments enrichis et suppléments

Télécharger
Laloyaux, Lucas ULiège
Promoteur(s) : Hoge, Axelle ULiège ; Guillaume, Michèle ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22614
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Apport en protéines chez les jeunes adultes pratiquants de musculation : adéquation et contribution des aliments, aliments enrichis et suppléments
Titre traduit : [fr] Protein intake in young adult resistance-training practitioners : adequacy and contribution of foods, fortified foods and supplements
Auteur : Laloyaux, Lucas ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2025
Promoteur(s) : Hoge, Axelle ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Membre(s) du jury : VIVAS Y GARCIA, Laetitia 
Frederich, Michel ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] musculation
[fr] apport protéique
[fr] compléments alimentaires
[fr] aliments enrichis
[fr] apports excessifs en protéines
[fr] pratiques alimentaires à risque
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Organisme(s) subsidiant(s) : /
Centre(s) de recherche : /
Intitulé du projet de recherche : /
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : les pratiquants de musculation évoluent dans un contexte favorable à la consommation des aliments pour sportifs, ce qui peut entraîner l’adoption de pratiques alimentaires à risque et la consommation d’apport excessif en protéines. La diversité des recommandations contribue à désorienter le pratiquant. Cette étude vise à évaluer la prévalence de ces apports excessifs, en y intégrant les apports issus des compléments alimentaires et/ou des aliments enrichis, ainsi qu’à identifier les facteurs associés à ces excès.
Matériel et méthodes : une étude observationnelle transversale, quantitative, a été menée auprès de 149 jeunes pratiquants belges. Les pratiquants ont complété un questionnaire auto-administré en ligne en renseignant les données sociodémographiques et de mode de vie, l’activité physique, la musculation, les données anthropométriques et celles relatives à la consommation de CA et/ou AE. Un questionnaire de fréquence alimentaire (FFQ) validé a permis de collecter les données sur les habitudes alimentaires. Des analyses descriptives et comparatives ont été réalisées. Des régressions logistiques binaires univariées et multivariées (sélection automatique stepwise) ont été réalisées pour identifier les facteurs associés aux apports excessifs en protéines (> 2 g/kg/j).
Résultats : 58,4 % des participants consommaient des CA et/ou AE, avec une contribution significative à l’augmentation des apports en protéines (p < 0,001). La prévalence des apports excessifs en protéines atteint 32,2 %, à raison de 16,1 % chez les non-consommateurs (NC) et de 43,7 % chez les consommateurs (C) de CA et/ou AE. Les facteurs associés aux apports excessifs sont le genre, l’âge, la perception et la durée de l’effort, ainsi que l’usage de suppléments protéinés.
Conclusion : cette recherche met en évidence une prévalence préoccupante des apports excessifs en protéines de 32 %, notamment chez les consommateurs de CA et/ou AE (43,7 %). Elle souligne l’importance d’intégrer systématiquement ces apports dans l’évaluation nutritionnelle. Ces résultats appellent à des actions de sensibilisation, d’encadrement et de régulation, afin de promouvoir des pratiques alimentaires éclairées et de prévenir les usages à risque.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Laloyaux Lucas_s227550.pdf
Description:
Taille: 4.4 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Laloyaux Lucas_s227550.pdf
Description: -
Taille: 69.2 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Laloyaux, Lucas ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • VIVAS Y GARCIA , Laetitia
  • Frederich, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Pharmacognosie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.