Exploration de l'état de préparation et de mise en œuvre des mécanismes nationaux d'accréditation au Maroc à la lumière du premier instrument d'enquête de l'OMS
Vandoornick, Annabelle
Promoteur(s) :
Maliqi, Blerta
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Bodson, Oriane
Date de soutenance : 24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22622
Détails
| Titre : | Exploration de l'état de préparation et de mise en œuvre des mécanismes nationaux d'accréditation au Maroc à la lumière du premier instrument d'enquête de l'OMS |
| Auteur : | Vandoornick, Annabelle
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| Date de soutenance : | 24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Maliqi, Blerta
Bodson, Oriane
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| Membre(s) du jury : | BELRHITI, Zakaria
Gillet, Pierre
Donneau, Anne-Françoise
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| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Accréditation hospitalière [fr] Qualité des soins [fr] Gouvernance en santé [fr] Réforme sanitaire [fr] OMS [fr] Etude qualitative [fr] Maroc |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Public cible : | Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Ce mémoire analyse les conditions de mise en œuvre de l’accréditation hospitalière au Maroc, dans un contexte de réforme du système de santé. Fondé sur un outil récemment développé par l’OMS, il s’appuie sur une enquête qualitative comprenant quinze entretiens menés auprès d’acteurs institutionnels, de responsables d’établissements des secteurs public, privé lucratif et non lucratif, ainsi que de partenaires internationaux et académiques. L’analyse multiniveaux, appuyée sur les cadres de Kingdon, Kuchenmüller et Rogers, révèle des dynamiques contrastées selon les secteurs, mais aussi des freins communs : fragmentation, manque de stratégie claire, ressources limitées. Loin d’être une démarche purement technique, l’accréditation reflète des enjeux systémiques et offre un potentiel d’apprentissage collectif. Ce travail propose des pistes pour favoriser son intégration progressive et durable, à travers un engagement partagé entre niveaux politique, institutionnel et opérationnel.
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