Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Santé mentale en temps de crise : quels enseignements tirer de la pandémie de Covid-19 en Belgique francophone ?
Mahaux, Tess
Promotor(s) :
Fallon, Catherine
Date of defense : 25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22637
Details
| Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Santé mentale en temps de crise : quels enseignements tirer de la pandémie de Covid-19 en Belgique francophone ? |
| Author : | Mahaux, Tess
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| Date of defense : | 25-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Fallon, Catherine
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| Committee's member(s) : | Voz, Bernard
Paul, Elisabeth
Charlier, Nathan
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| Language : | French |
| Number of pages : | 62 |
| Keywords : | [fr] santé mentale [fr] Covid-19 [fr] Belgique francophone [fr] gouvernance [fr] politiques publiques |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière l'importance cruciale de la santé mentale en tant qu’enjeu de santé publique. Alors que de nombreuses études ont porté sur les effets psychologiques individuels de la pandémie, peu ont analysé la manière dont les dispositifs institutionnels de santé mentale ont été mobilisés en Belgique francophone. Ce mémoire vise à combler cette lacune en évaluant la gestion de la santé mentale durant la crise, dans l’optique d’en tirer des enseignements utiles pour renforcer la résilience du système. La recherche s’appuie sur une méthodologie qualitative exploratoire, fondée sur sept entretiens semi-directifs menés auprès de fonctionnaires, chercheurs, cliniciens et experts institutionnels impliqués dans la gestion de la santé mentale pendant la pandémie. L’analyse thématique, inductive, est interprétée à la lumière du modèle d’ambiguïté-conflit de Matland, afin de mieux comprendre les dynamiques de mise en œuvre des politiques publiques dans un contexte de crise. Les résultats mettent en évidence une fragmentation structurelle du système, une instabilité chronique des financements et une absence de vision commune entre les acteurs. La réponse institutionnelle s’est caractérisée par une pluralité d’initiatives locales, souvent innovantes mais inégalement coordonnées, ainsi qu’un déficit de dispositifs d’évaluation. Bruxelles illustre de manière exacerbée les tensions liées au morcellement des compétences. Ce mémoire invite à repenser les modèles de santé mentale à l’aune des enseignements tirés de la crise : vers une gouvernance plus lisible, des dispositifs ancrés dans les territoires, une meilleure reconnaissance des besoins et une participation accrue des usagers.
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