Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Soutenir pour soigner : l'accompagnement des étudiants infirmiers face aux situations aigues
Buysse, Pénélope
Promotor(s) :
Paquay, Méryl
;
Gérard, Julie
Date of defense : 24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22638
Details
| Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Soutenir pour soigner : l'accompagnement des étudiants infirmiers face aux situations aigues |
| Translated title : | [en] Supporting to Care: Guiding Nursing Students Through Acute Care Situations |
| Author : | Buysse, Pénélope
|
| Date of defense : | 24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Paquay, Méryl
Gérard, Julie
|
| Committee's member(s) : | Dancot, Jacinthe
MONVILLE, Mireille
Hoge, Axelle
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 52 |
| Keywords : | [fr] étudiant infirmier - soutien social - situation aiguë - accompagnement - hôpital - étude qualitative |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : Le nombre d’étudiants en soins infirmiers abandonnant leur formation ne cesse
d’augmenter chaque année. L’une des causes principales de cet abandon réside dans les
expériences négatives vécues lors des stages, en particulier les situations aiguës, définies
comme des épisodes où l’état d’un patient se dégrade rapidement, nécessitant une prise en
charge immédiate. Pour atténuer le stress généré par ces situations, il est essentiel
d’assurer un accompagnement continu des étudiants tout au long de leur parcours en stage,
tout en valorisant l’importance du soutien social, qui joue un rôle de protection face aux
facteurs de stress. Matériel et méthode : Cette étude s’inscrit dans une approche qualitative de type
phénoménologique. La population étudiée est composée d’étudiants infirmiers de 3e et
4e année ayant été confrontés à une situation aiguë en stage, recrutés sur base du volontariat.
L’analyse thématique des entretiens a été menée en s’appuyant sur le cadre théorique du
soutien social.
Résultats : Les données ont été collectées au moyen de 20 entretiens individuels semidirectifs, permettant d’identifier un total de 83 codes. L’analyse a révélé la présence de
nombreux acteurs disponibles pour accompagner les étudiants après une situation aiguë,
chacun présentant des avantages et des limites. Elle souligne également la nécessité
d’instaurer un cadre bienveillant dans l’apprentissage, ainsi que l’importance de mettre en
place des moments de débriefing après des expériences stressantes, afin d’identifier et de
répondre aux besoins spécifiques des étudiants.
Conclusion : Cette recherche met en lumière deux constats majeurs. Premièrement, bien que
de nombreux outils d’accompagnement existent, ils ne sont pas toujours utilisés de manière
systématique dans l’ensemble des établissements, qu’ils soient scolaires ou hospitaliers.
Deuxièmement, chaque étudiant ayant un parcours et des besoins différents, il est
indispensable de proposer un accompagnement individualisé et adapté.
File(s)
Document(s)
Mémoire-BUYSSE Pénélope S2306765.pdf
Description:
Size: 1.67 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

