Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Soutenir pour soigner : l'accompagnement des étudiants infirmiers face aux situations aigues

Download
Buysse, Pénélope ULiège
Promotor(s) : Paquay, Méryl ULiège ; Gérard, Julie ULiège
Date of defense : 24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22638
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Soutenir pour soigner : l'accompagnement des étudiants infirmiers face aux situations aigues
Translated title : [en] Supporting to Care: Guiding Nursing Students Through Acute Care Situations
Author : Buysse, Pénélope ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2025
Advisor(s) : Paquay, Méryl ULiège
Gérard, Julie ULiège
Committee's member(s) : Dancot, Jacinthe 
MONVILLE, Mireille ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Language : French
Number of pages : 52
Keywords : [fr] étudiant infirmier - soutien social - situation aiguë - accompagnement - hôpital - étude qualitative
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Le nombre d’étudiants en soins infirmiers abandonnant leur formation ne cesse
d’augmenter chaque année. L’une des causes principales de cet abandon réside dans les
expériences négatives vécues lors des stages, en particulier les situations aiguës, définies
comme des épisodes où l’état d’un patient se dégrade rapidement, nécessitant une prise en
charge immédiate. Pour atténuer le stress généré par ces situations, il est essentiel
d’assurer un accompagnement continu des étudiants tout au long de leur parcours en stage,
tout en valorisant l’importance du soutien social, qui joue un rôle de protection face aux
facteurs de stress. Matériel et méthode : Cette étude s’inscrit dans une approche qualitative de type
phénoménologique. La population étudiée est composée d’étudiants infirmiers de 3e et
4e année ayant été confrontés à une situation aiguë en stage, recrutés sur base du volontariat.
L’analyse thématique des entretiens a été menée en s’appuyant sur le cadre théorique du
soutien social.
Résultats : Les données ont été collectées au moyen de 20 entretiens individuels semidirectifs, permettant d’identifier un total de 83 codes. L’analyse a révélé la présence de
nombreux acteurs disponibles pour accompagner les étudiants après une situation aiguë,
chacun présentant des avantages et des limites. Elle souligne également la nécessité
d’instaurer un cadre bienveillant dans l’apprentissage, ainsi que l’importance de mettre en
place des moments de débriefing après des expériences stressantes, afin d’identifier et de
répondre aux besoins spécifiques des étudiants.
Conclusion : Cette recherche met en lumière deux constats majeurs. Premièrement, bien que
de nombreux outils d’accompagnement existent, ils ne sont pas toujours utilisés de manière
systématique dans l’ensemble des établissements, qu’ils soient scolaires ou hospitaliers.
Deuxièmement, chaque étudiant ayant un parcours et des besoins différents, il est
indispensable de proposer un accompagnement individualisé et adapté.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-BUYSSE Pénélope S2306765.pdf
Description:
Size: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Buysse, Pénélope ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dancot, Jacinthe Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
  • MONVILLE, Mireille ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Pôle val. de l'humanisation dans les soins et le travail > Pôle val. de l'humanisation dans les soins et le travail
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.