Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse qualitative de l'adoption d'un comportement de santé en faveur du One Health parmi les habitants du Brabant Wallon : l'alimentation en circuit court.

Télécharger
Kemp, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22645
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Analyse qualitative de l'adoption d'un comportement de santé en faveur du One Health parmi les habitants du Brabant Wallon : l'alimentation en circuit court.
Auteur : Kemp, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2025
Promoteur(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Membre(s) du jury : Ozer, Pierre ULiège
MARTIN, Valentine 
Hoge, Axelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 61
Mots-clés : [fr] alimentation locale
[fr] comportement de santé
[fr] One Health
[fr] déterminants sociaux
[fr] promotion de la santé
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Dans un contexte marqué par l’érosion des écosystèmes et les impacts sanitaires des régimes alimentaires occidentaux, ce mémoire s’intéresse à l’alimentation locale comme comportement de santé. L’approche One Health invite à penser la santé humaine, animale et environnementale comme interdépendantes. Le cadre conceptuel québécois des déterminants de santé et le modèle HAPA permettent d’interroger les motivations et obstacles au changement de comportement alimentaire. Cette recherche s’inscrit dans les objectifs du Plan Wallon de Prévention et de Promotion de la Santé (WAPPS), notamment dans l’axe visant à promouvoir une alimentation durable, de proximité et accessible.
Méthode : Dans cette étude qualitative, les entretiens semi-directifs ont été menés selon un guide d’entretien structuré autour des processus motivationnels et volitifs du modèle HAPA. L’analyse a suivi une démarche inductive et itérative selon les principes de Lejeune. Résultats : Cette étude menée auprès de 11 habitants du Brabant wallon ayant adopté une alimentation principalement issue des circuits courts révèle que l’intention de changer émerge d’une prise de conscience liée à des enjeux de santé, écologiques, sociaux ou éthiques. L’auto-efficacité, la cohérence avec les valeurs, la perception des résultats (physiques, sociaux, émotionnels), et l’environnement favorable sont déterminants pour la mise en action et son maintien. Manger local est aussi perçu comme un levier citoyen et politique. Toutefois, ce comportement s’accompagne d’obstacles tels que la charge mentale, l’organisation familiale, le coût, le manque de temps ou encore l’offre limitée. La pression environnementale, les logiques de marché et les inégalités sociales influencent ces comportements, illustrant la nécessité de politiques publiques structurelles et cohérentes. Conclusion : L’adoption d’une alimentation locale ne répond pas uniquement à un souci de santé personnelle mais s’inscrit dans une vision plus large de la santé du vivant. Ce mémoire montre la pertinence d’aborder la santé publique dans une logique systémique. Il propose de réorienter les politiques vers la promotion de la santé, tout en prenant en compte les attentes exprimées par les citoyens. Dans un contexte où des transformations sont devenues nécessaires, l’alimentation locale a été mobilisée ici comme objet d’analyse pour interroger les dynamiques de changement de comportement en santé.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Kemp_Pauline_Memoire_MSSP_2024-2025.pdf
Description:
Taille: 3.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kemp, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Risques environnementaux et sanitaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • MARTIN, Valentine
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.