Mémoire de fin d'études: Comment une technologie telle que la réalité virtuelle peut apporter un plus à la représentation et à la médiatisation dans le domaine de l'architecture. Étude du cas historique de la maquette de Liège 1730 de Gustave Ruhl. Interrogation sur la reproductibilité de l'approche et sur son application à d'autres plans reliefs
Rimbert, Arnaud
Promoteur(s) :
Hallot, Pierre
Date de soutenance : 8-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22994
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: Comment une technologie telle que la réalité virtuelle peut apporter un plus à la représentation et à la médiatisation dans le domaine de l'architecture. Étude du cas historique de la maquette de Liège 1730 de Gustave Ruhl. Interrogation sur la reproductibilité de l'approche et sur son application à d'autres plans reliefs |
| Titre traduit : | [fr] Comment une technologie telle que la réalité virtuelle peut apporter un plus à la représentation et à la médiatisation dans le domaine de l'architecture. Étude du cas historique de la maquette de Liège 1730 de Gustave Ruhl. Interrogation sur la reproductibilité de l’approche et sur son application à d’autres plans reliefs. |
| Auteur : | Rimbert, Arnaud
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| Date de soutenance : | 8-mai-2025 |
| Promoteur(s) : | Hallot, Pierre
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| Membre(s) du jury : | Oger, Cécile
Billen, Roland
Schyns, Michael
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 88 |
| Mots-clés : | [fr] Maquette de Liège 1730 de Gustave Ruhl [fr] Photogrammétrie [fr] VR [fr] Moyen de représentation en Architecture |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Dans un contexte de perpétuelle évolution des technologies et des modes de pensée dans les différents domaines de l’architecture, on remarque que les techniques de représentation et de visualisation 3D se font de plus en plus nombreuses et marquent un tournant pour la profession.
Un questionnement qu’il est possible de faire ressortir de cette situation est : Comment une technologie en plein essor telle que la réalité virtuelle peut apporter un plus à la représentation et à la médiatisation dans la profession et dans les domaines de l'architecture et ce par l’étude du cas historique de la maquette de Ruhl.
Dans le cadre de cette recherche, il s’agira d’établir l’état de l’art du relevé photogrammétrique de la maquette de Ruhl effectué dans le courant de l’année 2023 proposant une nouvelle modélisation 3D du sujet d'études. A l’aide de ce modèle, l’étape suivante sera de conceptualiser une expérience de réalité virtuelle permettant de présenter la maquette au public afin de, par la suite, prouver ou non la pertinence de la technologie comme moyen de représentation et de médiatisation en architecture.
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