Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études : Comment l'utilisation des maquettes dans le film en stop motion « L'île aux chiens » de Wes Anderson contribue-t-elle à la narration et à la construction des mondes architecturaux de Megasaki ?

Télécharger
Brecht, Céline ULiège
Promoteur(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22996
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : Comment l'utilisation des maquettes dans le film en stop motion « L'île aux chiens » de Wes Anderson contribue-t-elle à la narration et à la construction des mondes architecturaux de Megasaki ?
Auteur : Brecht, Céline ULiège
Date de soutenance  : 26-mai-2025/30-mai-2025
Promoteur(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Membre(s) du jury : Bodart, Céline ULiège
Kunysz, Pavel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 122
Mots-clés : [fr] Architecture
[fr] Stop-motion
[fr] Dystopie
[fr] Maquette
[fr] Relégation
[fr] Cinéma
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans l’étude des relations entre architecture et narration cinématographique en analysant le film en stop-motion L’Île aux chiens de Wes Anderson. Il propose de démontrer que les maquettes ne sauraient être réduites à de simples décors, mais qu’elles constituent un véritable langage visuel et politique, structurant l’intrigue et matérialisant les logiques d’exclusion socio-spatiale. La démarche méthodologique combine un visionnage détaillé de séquences clés, l’exploitation d’archives de production et la réalisation de relevés graphiques, pour appréhender la matérialité artisanale des décors. L’analyse met en évidence le contraste entre la géométrie rigoureuse et les textures épurées de Megasaki, exprimant le pouvoir autoritaire, et le désordre bruyant de Trash Island, symbole de relégation, jusqu’aux micro-dispositifs de contrôle. Les résultats soulignent la capacité de l’architecture filmique à produire un discours critique sur l’urbanisme et les rapports de domination, renouvelant ainsi la compréhension du stop-motion comme outil d’analyse urbaine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Céline BRECHT S191376 - TFE.pdf
Description:
Taille: 107.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Brecht, Céline ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.