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Faculté d'Architecture
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MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études : Comment l'utilisation des maquettes dans le film en stop motion « L'île aux chiens » de Wes Anderson contribue-t-elle à la narration et à la construction des mondes architecturaux de Megasaki ?

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Brecht, Céline ULiège
Promotor(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Date of defense : 26-May-2025/30-May-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22996
Details
Title : Mémoire de fin d'études : Comment l'utilisation des maquettes dans le film en stop motion « L'île aux chiens » de Wes Anderson contribue-t-elle à la narration et à la construction des mondes architecturaux de Megasaki ?
Author : Brecht, Céline ULiège
Date of defense  : 26-May-2025/30-May-2025
Advisor(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Committee's member(s) : Bodart, Céline ULiège
Kunysz, Pavel ULiège
Language : French
Number of pages : 122
Keywords : [fr] Architecture
[fr] Stop-motion
[fr] Dystopie
[fr] Maquette
[fr] Relégation
[fr] Cinéma
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans l’étude des relations entre architecture et narration cinématographique en analysant le film en stop-motion L’Île aux chiens de Wes Anderson. Il propose de démontrer que les maquettes ne sauraient être réduites à de simples décors, mais qu’elles constituent un véritable langage visuel et politique, structurant l’intrigue et matérialisant les logiques d’exclusion socio-spatiale. La démarche méthodologique combine un visionnage détaillé de séquences clés, l’exploitation d’archives de production et la réalisation de relevés graphiques, pour appréhender la matérialité artisanale des décors. L’analyse met en évidence le contraste entre la géométrie rigoureuse et les textures épurées de Megasaki, exprimant le pouvoir autoritaire, et le désordre bruyant de Trash Island, symbole de relégation, jusqu’aux micro-dispositifs de contrôle. Les résultats soulignent la capacité de l’architecture filmique à produire un discours critique sur l’urbanisme et les rapports de domination, renouvelant ainsi la compréhension du stop-motion comme outil d’analyse urbaine.


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Access Céline BRECHT S191376 - TFE.pdf
Description:
Size: 107.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brecht, Céline ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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