Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: Comment adapter l'architecture et l'aménagement urbain à Liège pour mieux gérer la toxicomanie et améliorer la qualité de vie des riverains ?

Télécharger
Deffense, Louis ULiège
Promoteur(s) : Tieleman, David ULiège ; El Guendi, Sarah ULiège
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22997
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Comment adapter l'architecture et l'aménagement urbain à Liège pour mieux gérer la toxicomanie et améliorer la qualité de vie des riverains ?
Auteur : Deffense, Louis ULiège
Date de soutenance  : 26-mai-2025/30-mai-2025
Promoteur(s) : Tieleman, David ULiège
El Guendi, Sarah ULiège
Membre(s) du jury : Amighetti, Sarah ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 126
Mots-clés : [fr] toxicomanie
[fr] Urbanisme inclusif
[fr] Architecture
[fr] Espaces publics
[fr] Salle de Consommation à Moindre Risque (SCMR)
[fr] Structures d’accueil
[fr] Flux et dynamiques de déplacement
[fr] Fragmentation territoriale
[fr] Urbanisme participatif
[fr] Mixité des usages
[fr] Usagers de drogues
[fr] Stratégies de revitalisation
[fr] Corridor urbain
[fr] végétalisation
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études explore comment adapter l’architecture et l’aménagement urbain à Liège afin de concilier la présence des usagers de drogues avec la qualité de vie des riverains. D’abord abordée sous un angle technique, la réflexion a progressivement évolué vers une lecture systémique, montrant que les réponses ne résident pas uniquement dans les formes urbaines, mais dans la capacité des concepteurs à lire les réalités sociales, sanitaires, politiques et spatiales enchevêtrées. S’appuyant sur une méthodologie hybride mêlant cartographie sensible, analyse de flux et une série d’entretiens menés auprès de quatre types d’acteurs — politiques, professionnels psycho-médico-sociaux, forces de l’ordre et architectes/urbanistes — cette étude révèle l’existence de flux contraints reliant structures d’aide, lieux de consommation et espaces interstitiels, souvent négligés dans les approches institutionnelles. Trois places publiques (Saint-Lambert, Grand Poste/Cockerill, Yser) sont identifiées comme terrains propices à une requalification sensible. À partir de ce diagnostic, le TFE propose une stratégie en quatre piliers : structuration d’un corridor urbain central, interventions sur les lieux de tension pour rééquilibrer les usages, équipement inclusif de l’espace public et approche évolutive basée sur l’urbanisme tactique. Cette étude critique les approches esthétisantes ou sécuritaires, qui échouent à intégrer les usages réels et les tensions sociales, et plaide pour une transformation en profondeur des pratiques d’aménagement, en intégrant pleinement les conflits urbains dans les processus de conception. Elle comble un vide interdisciplinaire en articulant architecture, urbanisme, toxicomanie et gouvernance locale, et offre des pistes concrètes pour penser un espace public réellement partagé, juste et habité.

Auteur

  • Deffense, Louis ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.