Mémoire de fin d'études: Comment les centres d'accueil pour demandeurs d'asile peuvent-ils adapter leur capacité en réponse à une augmentation soudaine de demandes ?
Lemoine, Maureen
Promoteur(s) :
Tieleman, David
;
Amighetti, Sarah
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23001
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: Comment les centres d'accueil pour demandeurs d'asile peuvent-ils adapter leur capacité en réponse à une augmentation soudaine de demandes ? |
| Auteur : | Lemoine, Maureen
|
| Date de soutenance : | 26-mai-2025/30-mai-2025 |
| Promoteur(s) : | Tieleman, David
Amighetti, Sarah
|
| Membre(s) du jury : | Charlier, Benoit
Hendrickx, Mélanie |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 174 |
| Mots-clés : | [fr] urbanisme [fr] accueil [fr] flexibilité |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Public cible : | Professionnels du domaine Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Dans un contexte européen affecté par des crises migratoires répétées, la Belgique a du mal à fournir une solution appropriée et pérenne face à l'augmentation de la demande en hébergement pour les nouveaux arrivants. Ce travail explore les défis de l’adaptation des centres d’accueil pour demandeurs d’asile face à des afflux migratoires soudains, en mettant l’accent sur la flexibilité architecturale comme levier d’optimisation de la capacité. Il se base sur une étude détaillée du système d'accueil belge, des acteurs clés (comme Fedasil et la Croix-Rouge) ainsi que diverses catégories d'hébergement. L'étude s'appuie sur de la littérature scientifique concernant les architectures d'urgence, les principes temporels et les systèmes flexibles, en accord avec les catégories établies par Kronenburg (Adapt, Transform, etc.). Trois exemples illustrent les approches envisageables : une caserne rénovée, un ancien hôpital reconverti et un camp saisonnier. Ce mémoire, grâce à une démarche théorique et qualitative, souligne les contraintes des réponses actuelles et suggère des pistes concrètes pour intégrer plus d'adaptabilité et de durabilité dans les infrastructures existantes. Il souligne donc une architecture plus réactive, inclusive et conçue dans une perspective d'intégration urbaine, pour assurer des conditions d'accueil dignes et conformes aux droits de l'homme.
Fichier(s)
Document(s)
LEMOINE_MAUREEN_S200608_TFE.pdf
Description:
Taille: 29.66 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
LEMOINE_MAUREEN_S200608_Annexes.pdf
Description:
Taille: 73.26 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

