Stage et mémoire : "La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique est-elle une actrice de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?"
Pravata, Mathias
Promoteur(s) :
Pirotte, Gautier
Date de soutenance : 25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23002
Détails
| Titre : | Stage et mémoire : "La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique est-elle une actrice de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?" |
| Auteur : | Pravata, Mathias
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| Date de soutenance : | 25-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Pirotte, Gautier
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| Membre(s) du jury : | Fettweis, Véronique
Contor, Justine |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 43 sans les annexes et 142 annexes comprises |
| Mots-clés : | [fr] scoutisme [fr] éducation à la citoyenneté mondiale [fr] plaidoyer [fr] éducation [fr] mobilisation |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Le projet de cette recherche est de répondre à l’interrogation portant sur la possibilité que la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique pourrait être considérée comme une actrice de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Mon intérêt s’est porté sur la section pionnière et les camps qu’elle réalise. J’explique ce focus par la dimension internationale qui est proposée dans la pratique de cette activité.
Afin de réaliser mon analyse, j’ai mis en place une définition de l’ECM basée sur différents apports théoriques. Cette méthode m’a permis de faire émerger trois critères centraux servant de grille d’analyse : l’éducation, la mobilisation et le plaidoyer. En mettant en balance les discours récoltés des animateurs pionniers et des cadres de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, avec les trois concepts développés précédemment dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté mondiale, nous observons des différences notables. Par ces différences, nous ne pouvons pas considérer les Scouts comme des acteurs de l’ECM. En effet, malgré la présence d’une éducation par l’action, d’un désir de prôner un monde meilleur et de participer à une cité mondiale en étant sous la bannière scoute, nous observons une posture critique limitée, un plaidoyer fragile et une mobilisation autocentrée.
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