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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire

Stage et mémoire : "La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique est-elle une actrice de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?"

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Pravata, Mathias ULiège
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23002
Détails
Titre : Stage et mémoire : "La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique est-elle une actrice de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?"
Auteur : Pravata, Mathias ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2025
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Membre(s) du jury : Fettweis, Véronique ULiège
Contor, Justine 
Langue : Français
Nombre de pages : 43 sans les annexes et 142 annexes comprises
Mots-clés : [fr] scoutisme
[fr] éducation à la citoyenneté mondiale
[fr] plaidoyer
[fr] éducation
[fr] mobilisation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Le projet de cette recherche est de répondre à l’interrogation portant sur la possibilité que la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique pourrait être considérée comme une actrice de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Mon intérêt s’est porté sur la section pionnière et les camps qu’elle réalise. J’explique ce focus par la dimension internationale qui est proposée dans la pratique de cette activité.
Afin de réaliser mon analyse, j’ai mis en place une définition de l’ECM basée sur différents apports théoriques. Cette méthode m’a permis de faire émerger trois critères centraux servant de grille d’analyse : l’éducation, la mobilisation et le plaidoyer. En mettant en balance les discours récoltés des animateurs pionniers et des cadres de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, avec les trois concepts développés précédemment dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté mondiale, nous observons des différences notables. Par ces différences, nous ne pouvons pas considérer les Scouts comme des acteurs de l’ECM. En effet, malgré la présence d’une éducation par l’action, d’un désir de prôner un monde meilleur et de participer à une cité mondiale en étant sous la bannière scoute, nous observons une posture critique limitée, un plaidoyer fragile et une mobilisation autocentrée.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire_Mathias Pravata_S193352.pdf
Description: -
Taille: 578.9 kB
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Annexe(s)

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Access Annexes_ Mémoire_Mathias Pravata_ S193352 (1).pdf
Description: -
Taille: 877.1 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pravata, Mathias ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fettweis, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > CARE Digital Tools | Outils numériques : MOOC
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Contor , Justine








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