Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS

Stage et mémoire : "La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique est-elle une actrice de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?"

Download
Pravata, Mathias ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23002
Details
Title : Stage et mémoire : "La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique est-elle une actrice de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?"
Author : Pravata, Mathias ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2025
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Fettweis, Véronique ULiège
Contor, Justine 
Language : French
Number of pages : 43 sans les annexes et 142 annexes comprises
Keywords : [fr] scoutisme
[fr] éducation à la citoyenneté mondiale
[fr] plaidoyer
[fr] éducation
[fr] mobilisation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Le projet de cette recherche est de répondre à l’interrogation portant sur la possibilité que la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique pourrait être considérée comme une actrice de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Mon intérêt s’est porté sur la section pionnière et les camps qu’elle réalise. J’explique ce focus par la dimension internationale qui est proposée dans la pratique de cette activité.
Afin de réaliser mon analyse, j’ai mis en place une définition de l’ECM basée sur différents apports théoriques. Cette méthode m’a permis de faire émerger trois critères centraux servant de grille d’analyse : l’éducation, la mobilisation et le plaidoyer. En mettant en balance les discours récoltés des animateurs pionniers et des cadres de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique, avec les trois concepts développés précédemment dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté mondiale, nous observons des différences notables. Par ces différences, nous ne pouvons pas considérer les Scouts comme des acteurs de l’ECM. En effet, malgré la présence d’une éducation par l’action, d’un désir de prôner un monde meilleur et de participer à une cité mondiale en étant sous la bannière scoute, nous observons une posture critique limitée, un plaidoyer fragile et une mobilisation autocentrée.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Mathias Pravata_S193352.pdf
Description: -
Size: 578.9 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_ Mémoire_Mathias Pravata_ S193352 (1).pdf
Description: -
Size: 877.1 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pravata, Mathias ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fettweis, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > CARE Digital Tools | Outils numériques : MOOC
    ORBi View his publications on ORBi
  • Contor , Justine








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.