Mémoire de fin d'études: Le son en architecture, quel futur possible ?
Petitjean, Charline
Promotor(s) :
Goossens, Marc
Date of defense : 26-May-2025/30-May-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23009
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Le son en architecture, quel futur possible ? |
| Translated title : | [fr] Sound in architecture : what possible future ? |
| Author : | Petitjean, Charline
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| Date of defense : | 26-May-2025/30-May-2025 |
| Advisor(s) : | Goossens, Marc
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| Committee's member(s) : | Willemet, Nicolas
Schmitz, Dimitri
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| Language : | French |
| Number of pages : | 120 |
| Keywords : | [fr] Architecture - perception - sonore - acoustique - sens |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Le son, qu’il soit d’origine naturelle ou anthropique, ne se manifeste jamais de manière autonome : il est toujours inscrit dans un contexte, lié à une source, à un espace ou à une action. Dans cette logique, il participe à la perception de l’espace, qualifiant ainsi l’expérience humaine. Porteur d’émotions, de communication et de lien social, il peut aussi contribuer à la formation de paysages sonores, propres à chaque culture, région et société. Certains penseurs, comme Raymond Murray Schafer ont tenté de bousculer les attitudes conventionnelles en proposant des approches sensibles et culturelles du son, valorisant ainsi ses dimensions artistiques et perceptives.
Toutefois, malgré ces qualités, la pratique architecturale semble ne pas considérer pleinement ce potentiel, révélant ainsi l’écart entre les idées novatrices des penseurs et les réelles démarches de conception.
Dans un monde marqué par les sonorités de plus en plus fortes, l’architecture est contrainte d’adopter des pratiques d’isolation sonore permettant d’obtenir une situation intérieure confortable. Les exigences acoustiques réduisent alors le traitement sonore à une approche technique, où le son est perçu comme un problème à résoudre plutôt que comme un outil de conception.
Pourtant, si l’architecture est capable de modeler nos environnements de vie, ne devrait- elle pas aussi intégrer les sonorités qui la traversent ? Ce questionnement renvoie à une réflexion plus large : comment faire entendre une architecture qui a pris l’habitude de se montrer ?
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