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Mémoire

Mémoire de fin d'études: De la conception aux pratiques spatiales : regards critiques sur les quartiers modernistes d¿après- guerre à Liège , entre intégration urbaine et implication des habitants. Utilisation de l¿appropriation comme approche sensible face aux enjeux contemporains

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De Rosa, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Maes, Marijke ULiège
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23012
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: De la conception aux pratiques spatiales : regards critiques sur les quartiers modernistes d¿après- guerre à Liège , entre intégration urbaine et implication des habitants. Utilisation de l¿appropriation comme approche sensible face aux enjeux contemporains
Auteur : De Rosa, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 26-mai-2025/30-mai-2025
Promoteur(s) : Maes, Marijke ULiège
Membre(s) du jury : Goossens, Marc ULiège
Tieleman, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 141
Mots-clés : [fr] Appropriation, temporalité, habitant, regard, immersion, enjeux contemporains, territoire évolutif, modernisme
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] A la croisée des regards, entre celui de l’architecte qui conçoit et celui de l’habitant qui
transforme, ce travail adopte le statut d’observateur. Nourri de sensibilité et de subjectivité, il
tente d’apporter une dimension contemporaine, à travers un regard commun de tous, celui de
l’habitant.
Ce travail né d’une prise de conscience d’ailleurs, a porté ses fruits dans l’immersion
quotidienne, sensible à la réalisation habitante face, aux évolutions urbaines et sociétales de la
ville de Liège. Dans ce mémoire, nous allons nous intéresser à la période d’après-guerre, des
années 1945 à 1970. Cette période est suspendue entre la nécessité de reconstruire le désastre
urbain occasionné par la guerre et l’incertitude de l’époque face aux nouvelles préoccupations.
Celles-ci sont étudiées ici, à travers le courant modernisme, les théories fonctionnalistes et les
approche rationnelles des CIAM. Ces réflexions sont conductrices de la nouvelle planification
urbaine, et sont aujourd’hui à l’origine des tensions entre l’espace conçu et l’espace vécu.
A travers l’appropriation, il s’agit donc d’interroger ces modes de conception ainsi que
l’évolution des pratiques antérieures par rapport aux manières d’habiter le territoire aujourd’hui.
Cette réflexion s’inscrit dans un champ centré sur la sociologie urbaine, tout en portant une
attention particulière à l’évolution architecturale et urbanistique du paysage urbain des années
1950.
Alors entre déambulation urbaine, photographie et dessins sensibles, ce travail montre
comment Liège, et en particulier le quartier des Trixhes, sur les hauteurs de Flémalle, se dessine
à travers des actes spontanés et créatifs à l’initiative habitante dans l’espace urbain, faisant
émerger la notion « d’appropriation ». Il s’agit d’un élément vecteur et à l’origine des
observations pour comprendre la distance entre les modes de conceptions modernistes à Liège
et les enjeux contemporains du quotidien.
Parce qu’au fond, comment ne pas se sentir concerné par un lieu qui nous rassemble ? Par notre
simple statut d’habitant, nous sommes tous, d’une certaine manière, concepteurs du monde qui
nous entoure.


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Document(s)

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Access De Rosa_Sarah_S191576_TFE.pdf
Description:
Taille: 43.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Rosa, Sarah ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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