Mémoire de fin d'études: Démontage et remontage de bâtiments pendant la rénovation urbaine de Liège. Le cas du relais de poste
Fernandez, Louise
Promotor(s) :
Houbart, Claudine
;
Baudry, Antoine
Date of defense : 26-May-2025/30-May-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23013
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Démontage et remontage de bâtiments pendant la rénovation urbaine de Liège. Le cas du relais de poste |
| Author : | Fernandez, Louise
|
| Date of defense : | 26-May-2025/30-May-2025 |
| Advisor(s) : | Houbart, Claudine
Baudry, Antoine
|
| Committee's member(s) : | Charlier, Sébastien
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 102 |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Dans les années 1960-1970, la ville de Liège a connu d’importantes transformations urbaines, motivées par une volonté de modernisation, notamment dans le quartier Saint-Georges. Ces interventions ont entraîné le déplacement de bâtiments classés, suscitant des tensions avec les principes de conservation. Le remontage et la relocalisation de bâtiments protégés posent alors une question essentielle : comment ces interventions influencent-elles les valeurs patrimoniales d’un monument ? Ce mémoire aborde cette question à travers le cas du relais de poste à Liège, un bâtiment du XVIIe siècle classé, démonté puis reconstruit à l’impasse des Ursulines. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de cette relocalisation sur les valeurs patrimoniales initiales du bâtiment. Ce cas d’étude illustre la manière dont un bâtiment déplacé peut conserver, transformer ou acquérir de nouvelles significations dans son nouveau contexte.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


FERNANDEZ_Louise_S193177_TFE.pdf