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Faculté d'Architecture
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Mémoire

Mémoire de fin d'études: Le musée d'Art moderne de Bruxelles : Genèse du projet à travers le processus de composition architecturale de Roger Bastin

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Pirotton, Jérôme ULiège
Promoteur(s) : Cohen, Maurizio ULiège
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23014
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Le musée d'Art moderne de Bruxelles : Genèse du projet à travers le processus de composition architecturale de Roger Bastin
Auteur : Pirotton, Jérôme ULiège
Date de soutenance  : 26-mai-2025/30-mai-2025
Promoteur(s) : Cohen, Maurizio ULiège
Membre(s) du jury : Groaz, Silvia ULiège
Versailles, Kevin 
Langue : Français
Nombre de pages : 180
Mots-clés : [fr] Architecture
[fr] Patrimoine moderne
[fr] Muséographie
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] La construction du musée d’Art moderne de Bruxelles est un projet qui s’étend des années 1960 aux années 1980. Son histoire est marquée par d’importantes controverses. L’ambition initiale est de faire briller le musée à l’international à travers un bâtiment emblématique, aux abords de la place Royale. Pour cela, le musée doit adopter une expression architecturale contemporaine affirmée, à l’image de son époque, qui signale clairement sa fonction. Cependant, face aux craintes engendrées par les controverses, encore alimentées par les dégâts provoqués par la spéculation immobilière à Bruxelles, et par le regard non averti de ceux qui peinaient à envisager une possible conciliation entre le nouveau et l’ancien, l’architecte Roger Bastin est contraint de camoufler le musée, ce qui lui a notamment valu le surnom de « musée invisible ».
Ce mémoire retrace les étapes de l’élaboration du musée d’Art moderne de Bruxelles. Il vise à identifier les choix compositionnels opérés par Roger Bastin à travers les esquisses développées durant la phase de conception, jusqu’à l’inauguration du musée. La finalité de cette recherche est de comprendre, d’un point de vue architectural, comment un bâtiment muséal conçu pour incarner le symbole de l’art contemporain belge, par une architecture emblématique, s’est retrouvé dissimulé. Les réponses spatiales apportées par l’architecte sont détaillées et contextualisées.


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Access Le musée d’Art moderne de Bruxelles - Jérôme Pirotton.pdf
Description:
Taille: 45.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pirotton, Jérôme ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Groaz, Silvia ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
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  • Versailles , Kevin








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