Mémoire de fin d'études: Le musée d'Art moderne de Bruxelles : Genèse du projet à travers le processus de composition architecturale de Roger Bastin
Pirotton, Jérôme
Promoteur(s) :
Cohen, Maurizio
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23014
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: Le musée d'Art moderne de Bruxelles : Genèse du projet à travers le processus de composition architecturale de Roger Bastin |
| Auteur : | Pirotton, Jérôme
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| Date de soutenance : | 26-mai-2025/30-mai-2025 |
| Promoteur(s) : | Cohen, Maurizio
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| Membre(s) du jury : | Groaz, Silvia
Versailles, Kevin |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 180 |
| Mots-clés : | [fr] Architecture [fr] Patrimoine moderne [fr] Muséographie |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] La construction du musée d’Art moderne de Bruxelles est un projet qui s’étend des années 1960 aux années 1980. Son histoire est marquée par d’importantes controverses. L’ambition initiale est de faire briller le musée à l’international à travers un bâtiment emblématique, aux abords de la place Royale. Pour cela, le musée doit adopter une expression architecturale contemporaine affirmée, à l’image de son époque, qui signale clairement sa fonction. Cependant, face aux craintes engendrées par les controverses, encore alimentées par les dégâts provoqués par la spéculation immobilière à Bruxelles, et par le regard non averti de ceux qui peinaient à envisager une possible conciliation entre le nouveau et l’ancien, l’architecte Roger Bastin est contraint de camoufler le musée, ce qui lui a notamment valu le surnom de « musée invisible ».
Ce mémoire retrace les étapes de l’élaboration du musée d’Art moderne de Bruxelles. Il vise à identifier les choix compositionnels opérés par Roger Bastin à travers les esquisses développées durant la phase de conception, jusqu’à l’inauguration du musée. La finalité de cette recherche est de comprendre, d’un point de vue architectural, comment un bâtiment muséal conçu pour incarner le symbole de l’art contemporain belge, par une architecture emblématique, s’est retrouvé dissimulé. Les réponses spatiales apportées par l’architecte sont détaillées et contextualisées.
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Le musée d’Art moderne de Bruxelles - Jérôme Pirotton.pdf
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