Mémoire de fin d'études: Vers une ville inclusive: des espaces publics adaptés aux besoins des personnes autistes
Hadzic, Belma
Promoteur(s) :
Dawance, Sophie
Date de soutenance : 26-mai-2025/30-mai-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23019
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: Vers une ville inclusive: des espaces publics adaptés aux besoins des personnes autistes |
| Auteur : | Hadzic, Belma
|
| Date de soutenance : | 26-mai-2025/30-mai-2025 |
| Promoteur(s) : | Dawance, Sophie
|
| Membre(s) du jury : | Courtejoie, Fabienne
Comblain, Annick
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 104 |
| Mots-clés : | [fr] Autisme, [fr] espace public [fr] Bien-être [fr] inclusion sociale [fr] sensibilité sensorielle |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce TFE se structure globalement en deux parties. D’abord, une partie théorique permet d’analyser la littérature scientifique existante traitant d’abord de l’autisme et de l’aménagement de différents espaces privés favorables au bien-être de la personne autiste pour en faire une synthèse afin de tenter d’appliquer les différents principes aux espaces publics. Une deuxième partie est d’ordre pratique. A partir de différents entretiens avec des personnes autistes, permettant de comprendre leur vécu dans l’espace public, il sera question d’en tirer les enjeux, hypothèses et conclusions qui vont permettre de réfléchir à une ville plus inclusive et d’’alimenter à partir d’exemples concrets la réflexion sur les espaces publics adaptés aux besoins des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


TFE_HADZIC_Belma_s192582.pdf