Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études: Les maisons de transition : un programme d'aide à la décision

Download
Remacle, Gilles ULiège
Promotor(s) : Tieleman, David ULiège
Date of defense : 26-May-2025/30-May-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23023
Details
Title : Mémoire de fin d'études: Les maisons de transition : un programme d'aide à la décision
Author : Remacle, Gilles ULiège
Date of defense  : 26-May-2025/30-May-2025
Advisor(s) : Tieleman, David ULiège
Committee's member(s) : Amighetti, Sarah ULiège
Seron, Vincent ULiège
Language : French
Number of pages : 131
Keywords : [fr] Réinsertion – Architecture carcérale – Maison de transition – Programme architectural – Conception spatiale – Belgique
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] En 2016, le système pénitentiaire belge est au bout du rouleau, et de nombreux spécialistes le constatent. Afin d’endiguer cette crise, la Belgique introduit de nouvelles alternatives, comme les maisons de transition. Ces structures, à petite échelle, visent à offrir aux détenus une meilleure réinsertion en travaillant sur l’autonomie et la resocialisation. Ce travail s’intéresse au rôle que peuvent jouer les espaces dans la réinsertion et à la manière dont l’architecte peut y contribuer. À travers des entretiens qualitatifs, l’étude des rapports officiels et l’élaboration d’un préprogramme, ce mémoire propose une réflexion concrète sur les besoins spatiaux des maisons de transition et aborde l’importance de l’organisation spatiale, du mobilier et des relations entre les espaces grâce à la création de programmes pour chaque pièce ainsi qu’à des scénarios d’aménagements.
De plus, ce mémoire développe ces scénarios en vérifiant leur faisabilité à travers la réalisation de plans ainsi qu’une discussion critique autour des concepts initiaux. Cependant, le cadre légal actuel entourant les maisons de transition laisse encore trop de place à l’interprétation, diminuant ainsi l’efficacité de ces structures. Malgré l'absence d’un terrain d’étude concret, ce mémoire offre une base solide pour repenser la conception des espaces au sein des maisons de transition. Qui plus est, il rappelle que l’architecture a un rôle essentiel à jouer dans cette transformation : penser des lieux où la réinsertion est plus importante que la punition.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_REMACLE_S200681.pdf
Description:
Size: 4.03 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE_REMACLE_S200681.pdf
Description: -
Size: 591.47 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S200681_ANNEXES.pdf
Description:
Size: 968.25 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Remacle, Gilles ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.