Les langues régionales et l'enseignement en Belgique francophone. Entre pédagogie et identité : approche diachronique du projet culturel du "wallon à l'école" (1934-2024)
Bronlet, Maxime
Promoteur(s) :
Lanneau, Catherine
Date de soutenance : 19-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23041
Détails
| Titre : | Les langues régionales et l'enseignement en Belgique francophone. Entre pédagogie et identité : approche diachronique du projet culturel du "wallon à l'école" (1934-2024) |
| Auteur : | Bronlet, Maxime
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| Date de soutenance : | 19-jui-2025/25-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Lanneau, Catherine
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| Membre(s) du jury : | Raxhon, Philippe
Boutier, Marie-Guy
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 173 |
| Mots-clés : | [fr] Wallon [fr] dialectes [fr] enseignement [fr] régionalisme [fr] humanisme |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Cette étude examine les mécanismes politiques, éducatifs et artistiques impliqués dans la lutte contre les langues régionales en Wallonie, ainsi que les initiatives entreprises par ces acteurs pour promouvoir l'usage du wallon, en particulier à Liège et dans le reste de la région, au cours du XXe siècle et plus précisément entre 1934 et 2024. L'analyse se concentre sur le conflit intense entourant la promotion d'un enseignement pédagogique en wallon, depuis l'université jusqu'à l'école primaire, en passant par l'enseignement supérieur non universitaire. Les théoriciens du mouvement dialectal ont élaboré une forme d'identification régionaliste fondée sur l'usage et la préservation des langues dialectales, que nous désignons comme un ethnisme wallon tempéré. Les partisans de ce mouvement préfèrent le terme d'humanisme régional, cherchant ainsi à faire prévaloir l'idée fédéraliste d'une autonomie culturelle wallonne.
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