Mémoire de fin d'études: Impact et évolution des règlementations sur l¿utilisation du réemploi dans des projets de reconversion, plus particulièrement à Bruxelles- Capitale
Geneau, Clémence
Promotor(s) :
De Visscher, Lisa
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Vandenbulcke, Benoît
Date of defense : 23-Jun-2025/28-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23049
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Impact et évolution des règlementations sur l¿utilisation du réemploi dans des projets de reconversion, plus particulièrement à Bruxelles- Capitale |
| Author : | Geneau, Clémence
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| Date of defense : | 23-Jun-2025/28-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | De Visscher, Lisa
Vandenbulcke, Benoît
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| Committee's member(s) : | Marchal, Emeric
Pilet, Bastien
Serroen, Frédérik Kockerols, Jérôme |
| Language : | French |
| Number of pages : | 228 |
| Keywords : | [fr] Reconversion [fr] réemploi [fr] Bruxelles [fr] réglementation |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse à l’impact des réglementations sur l’intégration du réemploi dans les projets de reconversion architecturale, avec un focus particulier sur la Région de Bruxelles-Capitale. À travers une approche à la fois réglementaire et opérationnelle, il explore comment les normes européennes, belges et bruxelloises façonnent les pratiques actuelles de l’architecture circulaire. L’étude de cas du bâtiment situé rue Froissart à Bruxelles permet d’illustrer concrètement les tensions entre ambitions environnementales et contraintes normatives. Bien que relativement récent, ce bâtiment est rendu obsolète par les nouvelles exigences énergétiques, soulevant des enjeux majeurs en matière de reconversion et d’intégration de matériaux réemployés. Ce travail invite ainsi à repenser le projet architectural non plus comme une production neuve, mais comme un processus de transformation, où l’architecte devient un médiateur du « déjà-là ».
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