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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire

Stage et mémoire : "Quels sont les déterminants de l'engagement d'une classe dans une activité visant à rendre les élèves citoyens du monde ?"

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Simon, Jéromine ULiège
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23080
Détails
Titre : Stage et mémoire : "Quels sont les déterminants de l'engagement d'une classe dans une activité visant à rendre les élèves citoyens du monde ?"
Auteur : Simon, Jéromine ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2025
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Schneider, Melissa ULiège
Tasia, Edgar ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 30
Mots-clés : [fr] Enseignement primaire
[fr] Déterminants de l’engagement
[fr] Éducation à la citoyenneté mondiale
[fr] Activité éducative
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Cet article s’intéresse aux déterminants de l’engagement d’une classe dans une activité visant à rendre les élèves citoyens du monde. À travers cette recherche, nous cherchons à comprendre les facteurs qui influencent cet engagement, en nous appuyant notamment sur les théories de la conscientisation et de l’engagement développées par Constantin Xypas ainsi que sur les notions de citoyennetés scolaires proposées par Ferrer et Allard. Pour répondre à cette double problématique, une série de focus groups et d’entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignants et d’élèves impliqués dans des activités éducatives axées sur la citoyenneté mondiale. Les résultats montrent que l’engagement des élèves est fortement déterminé par leur prise de conscience des enjeux globaux et par la qualité de l’accompagnement pédagogique. De plus, l’intégration des dimensions affectives, critiques et participatives favorise une citoyenneté scolaire active et réflexive. Enfin, bien que certaines contraintes institutionnelles puissent freiner cet engagement, cette recherche souligne l’importance d’un cadre éducatif inclusif et motivant pour favoriser l’émergence d’une citoyenneté mondiale.


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Auteur

  • Simon, Jéromine ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schneider, Melissa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tasia, Edgar ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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