Stage et mémoire : "Quels sont les déterminants de l'engagement d'une classe dans une activité visant à rendre les élèves citoyens du monde ?"
Simon, Jéromine
Promotor(s) :
Guillaume, Jean-François
Date of defense : 24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23080
Details
| Title : | Stage et mémoire : "Quels sont les déterminants de l'engagement d'une classe dans une activité visant à rendre les élèves citoyens du monde ?" |
| Author : | Simon, Jéromine
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| Date of defense : | 24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François
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| Committee's member(s) : | Schneider, Melissa
Tasia, Edgar
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| Language : | French |
| Number of pages : | 30 |
| Keywords : | [fr] Enseignement primaire [fr] Déterminants de l’engagement [fr] Éducation à la citoyenneté mondiale [fr] Activité éducative [fr] Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Cet article s’intéresse aux déterminants de l’engagement d’une classe dans une activité visant à rendre les élèves citoyens du monde. À travers cette recherche, nous cherchons à comprendre les facteurs qui influencent cet engagement, en nous appuyant notamment sur les théories de la conscientisation et de l’engagement développées par Constantin Xypas ainsi que sur les notions de citoyennetés scolaires proposées par Ferrer et Allard. Pour répondre à cette double problématique, une série de focus groups et d’entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignants et d’élèves impliqués dans des activités éducatives axées sur la citoyenneté mondiale. Les résultats montrent que l’engagement des élèves est fortement déterminé par leur prise de conscience des enjeux globaux et par la qualité de l’accompagnement pédagogique. De plus, l’intégration des dimensions affectives, critiques et participatives favorise une citoyenneté scolaire active et réflexive. Enfin, bien que certaines contraintes institutionnelles puissent freiner cet engagement, cette recherche souligne l’importance d’un cadre éducatif inclusif et motivant pour favoriser l’émergence d’une citoyenneté mondiale.
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