Stage et mémoire : "Quels sont les déterminants de l'engagement d'une classe dans une activité visant à rendre les élèves citoyens du monde ?"
Simon, Jéromine
Promoteur(s) :
Guillaume, Jean-François
Date de soutenance : 24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23080
Détails
| Titre : | Stage et mémoire : "Quels sont les déterminants de l'engagement d'une classe dans une activité visant à rendre les élèves citoyens du monde ?" |
| Auteur : | Simon, Jéromine
|
| Date de soutenance : | 24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Guillaume, Jean-François
|
| Membre(s) du jury : | Schneider, Melissa
Tasia, Edgar
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 30 |
| Mots-clés : | [fr] Enseignement primaire [fr] Déterminants de l’engagement [fr] Éducation à la citoyenneté mondiale [fr] Activité éducative [fr] Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Cet article s’intéresse aux déterminants de l’engagement d’une classe dans une activité visant à rendre les élèves citoyens du monde. À travers cette recherche, nous cherchons à comprendre les facteurs qui influencent cet engagement, en nous appuyant notamment sur les théories de la conscientisation et de l’engagement développées par Constantin Xypas ainsi que sur les notions de citoyennetés scolaires proposées par Ferrer et Allard. Pour répondre à cette double problématique, une série de focus groups et d’entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignants et d’élèves impliqués dans des activités éducatives axées sur la citoyenneté mondiale. Les résultats montrent que l’engagement des élèves est fortement déterminé par leur prise de conscience des enjeux globaux et par la qualité de l’accompagnement pédagogique. De plus, l’intégration des dimensions affectives, critiques et participatives favorise une citoyenneté scolaire active et réflexive. Enfin, bien que certaines contraintes institutionnelles puissent freiner cet engagement, cette recherche souligne l’importance d’un cadre éducatif inclusif et motivant pour favoriser l’émergence d’une citoyenneté mondiale.
Fichier(s)
Document(s)
Working paper S204818_ SIMON Jéromine.pdf
Description:
Taille: 490.69 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Working paper S204818_SIMON Jéromine_Annexes.pdf
Description:
Taille: 979.84 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

