A24, une société de production et de distribution indépendante américaine si différente ?
Gérard, Florine
Promoteur(s) :
Tomasovic, Dick
Date de soutenance : 23-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23085
Détails
| Titre : | A24, une société de production et de distribution indépendante américaine si différente ? |
| Auteur : | Gérard, Florine
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| Date de soutenance : | 23-jui-2025/25-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Tomasovic, Dick
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| Membre(s) du jury : | Pluymers, Fanny
Tomson, Delphine |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 153 |
| Mots-clés : | [fr] A24 [fr] production [fr] distribution [fr] cinéma indépendant [fr] cinéma [fr] indiewood [fr] marketing |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Arts du spectacle |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire s'intéresse au studio de production et de distribution A24, devenu en quelques années une figure emblématique du cinéma indépendant contemporain. Plus qu'un simple distributeur, A24 s'impose aujourd'hui comme un véritable label, une signature singulière qui influence d'autres structures émergentes comme NEON. Le premier chapitre propose une définition du cinéma indépendant américain et retrace son évolution historique afin de situer A24 dans une généalogie complexe entre indépendance, Indiewood et système hollywoodien. Le deuxième chapitre s'attarde sur l'ascension rapide d'A24 dans le paysage cinématographique en analysant son positionnement industriel, ses choix stratégiques, ainsi que sa communication et son marketing innovants. Enfin, le troisième chapitre est consacré à l'étude d'un corpus de films distribués et parfois produits par A24. Il met en lumière les récurrences esthétiques, thématiques voire politiques de son catalogue, entre mémoire, mélancolie, diversité et étrangeté, afin d'interroger la singularité du studio.
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