A24, une société de production et de distribution indépendante américaine si différente ?
Gérard, Florine
Promotor(s) :
Tomasovic, Dick
Date of defense : 23-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23085
Details
| Title : | A24, une société de production et de distribution indépendante américaine si différente ? |
| Author : | Gérard, Florine
|
| Date of defense : | 23-Jun-2025/25-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Tomasovic, Dick
|
| Committee's member(s) : | Pluymers, Fanny
Tomson, Delphine |
| Language : | French |
| Number of pages : | 153 |
| Keywords : | [fr] A24 [fr] production [fr] distribution [fr] cinéma indépendant [fr] cinéma [fr] indiewood [fr] marketing |
| Discipline(s) : | Arts & humanities > Performing arts |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire s'intéresse au studio de production et de distribution A24, devenu en quelques années une figure emblématique du cinéma indépendant contemporain. Plus qu'un simple distributeur, A24 s'impose aujourd'hui comme un véritable label, une signature singulière qui influence d'autres structures émergentes comme NEON. Le premier chapitre propose une définition du cinéma indépendant américain et retrace son évolution historique afin de situer A24 dans une généalogie complexe entre indépendance, Indiewood et système hollywoodien. Le deuxième chapitre s'attarde sur l'ascension rapide d'A24 dans le paysage cinématographique en analysant son positionnement industriel, ses choix stratégiques, ainsi que sa communication et son marketing innovants. Enfin, le troisième chapitre est consacré à l'étude d'un corpus de films distribués et parfois produits par A24. Il met en lumière les récurrences esthétiques, thématiques voire politiques de son catalogue, entre mémoire, mélancolie, diversité et étrangeté, afin d'interroger la singularité du studio.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


GÉRARD FLORINE - A24 - Mémoire.pdf