L'Usage de la musique dans les procédés littéraires des écrivains belges francophones contemporains
Loneux, Caroline
Promotor(s) :
Pirenne, Christophe
;
Habrand, Tanguy
Date of defense : 23-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23091
Details
| Title : | L'Usage de la musique dans les procédés littéraires des écrivains belges francophones contemporains |
| Author : | Loneux, Caroline
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| Date of defense : | 23-Jun-2025/25-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Pirenne, Christophe
Habrand, Tanguy
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| Committee's member(s) : | Belloi, Livio
Durand, Pascal
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| Language : | French |
| Number of pages : | 123 |
| Keywords : | [fr] Musico-littérature [fr] Littérature [fr] Musique |
| Discipline(s) : | Arts & humanities > Literature |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Le présent travail interroge la place et la fonction de la musique dans les processus d’écriture des écrivains belges francophones contemporains. La problématique qui le sillonne vise à déterminer dans quelle mesure cette dernière y intervient et comment cela transparaît dans leurs œuvres. L’hypothèse sur laquelle s’appuie cette recherche suppose quand à elle qu’à travers les différents usages que font ces auteurs de la musique, celle-ci intervient comme une aide à la création dans leurs processus littéraires.
L’identification d’un manque d’approches empiriques dans le domaine musico-littéraire nous a conduits à faire le choix de ce type de méthodologie, davantage ancrée dans la pratique des écrivains. Le choix de l’étude empirique mixte, associant approche quantitative et qualitative,
s’est imposée comme un moyen approprié de répondre aux interrogations soulevées et de vérifier l’hypothèse précédemment énoncée ; elle permet en effet d’exploiter les forces de chaque méthode et de compenser leurs limites respectives. La perspective adoptée ne se limite toutefois pas au recensement d’informations sur les pratiques de ces auteurs, mais aspire à mettre en lumière les utilisations concrètes de la musique dans leurs processus d’écriture. L’ambition de ce travail réside dès lors, à partir des résultats de la double enquête empirique menée, en l’établissement d’une proposition de typologie visant à mettre en lumière les différents usages de la musique par ces écrivains, ainsi que la façon dont celles-ci répondent, ou non, à des besoins créatifs dans leurs processus d’écriture.
Cette entreprise poursuit donc deux objectifs principaux, à savoir éclairer la place et la fonction de la musique dans les processus littéraires dans lesquels s’inscrivent les écrivains belges francophones contemporains et ouvrir la voie à l’approfondissement des résultats obtenus dans le cadre de cette étude ou à de futures recherches dans le domaine musico-littéraire.
Les quatre chapitres qui structurent ce travail correspondent aux étapes chronologiques qui ont défini notre démarche tout au long des phases de recherche et de rédaction.
Le premier vise à faire l’état des connaissances dans le domaine des études musico-littéraires. Il aspire à définir la discipline et à la replacer dans son contexte historique, avant de mettre en exergue l’intérêt d’une approche empirique dans ce champ de recherche.
Le second s’applique à présenter de manière détaillée et à situer dans son cadre théorique le protocole méthodologique qui a guidé la double enquête empirique, à la fois quantitative et qualitative, qui fait l’objet de ce travail.
Le troisième se consacre à l’examen des données récoltées dans le cadre de la première phase de l’enquête. Elle ambitionne de faire émerger les tendances et les pratiques qui ressortent des réponses au questionnaire afin de les développer par le biais de l’enquête qualitative.
Le quatrième et dernier s’emploie quant à lui, à partir des résultats de la seconde phase de l’enquête, à la définition d’une proposition de typologie mettant en évidence les différents usages de la musique par les écrivains interrogés dans leurs procédés d’écriture, à savoir : la musique pour s'isoler, la musique pour impulser et la musique pour générer.
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