L'image mentale dans le cinéma de Lars von Trier : élément structurant d'une filmographie hétéroclite
Smeets, Eliott
Promoteur(s) :
Tomasovic, Dick
Date de soutenance : 23-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23104
Détails
| Titre : | L'image mentale dans le cinéma de Lars von Trier : élément structurant d'une filmographie hétéroclite |
| Auteur : | Smeets, Eliott
|
| Date de soutenance : | 23-jui-2025/25-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Tomasovic, Dick
|
| Membre(s) du jury : | Monvoisin, Frédéric
Hamers, Jeremy
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 118 |
| Mots-clés : | [fr] Lars von Trier [fr] Image mentale |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Arts du spectacle |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire avance l'hypothèse suivante : L'image mentale est un fil rouge de la filmographie hétéroclite de Lars von Trier. Pour le démontrer, de nombreuses séquences mentales provenant de six films (Europa, Dancer in the Dark, Antichrist, Melancholia, Nymphomaniac, The House That Jack Built) sont analysées formellement et esthétiquement, afin de souligner la dimension structurante et réflexive de l'image mentale dans ces oeuvres.
Fichier(s)
Document(s)
SmeetsEliotts201709L'ImageMentaleDansLeCinémaDeLarsVonTrier.pdf
Description:
Taille: 2.97 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

