De l'intérêt des restes humains au musée. Exploration des pratiques muséales autour des restes humains à partir d'un corpus franco-belge, entre valorisation patrimoniale, enjeux éthiques et cadres juridiques
Scherberich, Marie
Promotor(s) :
Navarro, Nicolas
Date of defense : 18-Jun-2025/25-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23115
Details
| Title : | De l'intérêt des restes humains au musée. Exploration des pratiques muséales autour des restes humains à partir d'un corpus franco-belge, entre valorisation patrimoniale, enjeux éthiques et cadres juridiques |
| Author : | Scherberich, Marie
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/25-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Navarro, Nicolas
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| Committee's member(s) : | Landau, Blandine
Postula, Jean-Louis |
| Language : | French |
| Number of pages : | 273 (annexes comprises) |
| Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire interroge la présence des restes humains dans les collections muséales à partir d’un corpus d’entretiens menés principalement dans des musées de la région liégeoise mais aussi en France. En s’appuyant sur des cas concrets (crânes surmodelés, pièces anatomiques, restes archéologiques ou artefacts rituels) il met en lumière la diversité des objets regroupés sous l’appellation de « restes humains » et la complexité des enjeux qu’ils soulèvent. La démarche adoptée vise à partir de l’individualité des situations pour dégager des problématiques transversales : documentation incomplète, conservation, statuts juridiques incertains, tensions éthiques autour de l’exposition et de la muséalisation. L’étude met également en évidence l’absence d’une politique claire en matière de restitution et de recherche de provenance, en particulier dans le contexte belge, et propose une réflexion critique sur la manière dont les institutions muséales participent à la construction du statut de ces objets.
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