Cours au numérique en FWB : analyse quantitative des facteurs influençant leur organisation
Heuchon, Benjamin
Promoteur(s) :
Fontaine, Sébastien
Date de soutenance : 24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23155
Détails
| Titre : | Cours au numérique en FWB : analyse quantitative des facteurs influençant leur organisation |
| Auteur : | Heuchon, Benjamin
|
| Date de soutenance : | 24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Fontaine, Sébastien
|
| Membre(s) du jury : | Guillaume, Jean-François
Tasia, Edgar
|
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sociologie, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire porte sur l’influence des facteurs institutionnels dans la mise en œuvre des cours au numérique dans l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte de la réforme du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. À partir d’une enquête quantitative menée auprès d’enseignants, les résultats mettent en évidence le rôle déterminant du choix de suivre une formation à l’éducation au numérique, ainsi que celui du soutien de la direction dans l’usage du numérique. Ces éléments révèlent l’existence d’une fracture numérique dite de "second degré", qui influence significativement la probabilité qu’un enseignant mette en place ces cours, compromettant ainsi le principe d’un tronc commun égalitaire.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Mémoire_Heuchon_Corps.pdf