Modélisation et optimisation du réacteur mésofluidique pour la synthèse de dithionite de zinc
Lemaire, Amaury
Promoteur(s) :
Toye, Dominique
Date de soutenance : 30-jui-2025/1-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23200
Détails
| Titre : | Modélisation et optimisation du réacteur mésofluidique pour la synthèse de dithionite de zinc |
| Titre traduit : | [en] Modeling and optimization of the mesofluidic reactor for the synthesis of zinc dithionite |
| Auteur : | Lemaire, Amaury
|
| Date de soutenance : | 30-jui-2025/1-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Toye, Dominique
|
| Membre(s) du jury : | Heinrichs, Benoît
Calvo, Sébastien
Grogna, Mathurin |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 122 |
| Mots-clés : | [fr] Modélisation, dithionite, sulfite, cinétique |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Science des matériaux & ingénierie |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en Chemical Engineering |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] La production de dithionite de zinc (ZnS2O4) est une ´etape intermédiaire pour la production
de dithionite de sodium (N a2S2O4). Ce produit sert d’agent de blanchiment et est utilisée dans les
procédés de blanchiment, de teinture, de textile et de polymérisation.
Actuellement, la production de dithionite de zinc en industrie sur le site d’Engis est réalisée à
partir de poudre de zinc ainsi que de dioxyde de soufre. Cette réaction a lieu dans un réacteur
batch.
Cependant, un moyen de produire le dithionite de zinc de manière continue en vue d’améliorer les performances du procédé est envisagé. L’objectif de ce travail est d’implémenter un premier
modèle numérique du réacteur continu afin de mieux comprendre et prédire des résultats expérimentaux :
1. Tout d’abord, un modèle idéal a été établi de manière théorique à partir de bilans de matières, d’énergie ainsi que des espèces chimiques présentes dans le réacteur.
2. La cinétique des réactions intervenant dans le réacteur a été déterminée. Celle-ci sera établie à partir des résultats expérimentaux en sortie du réacteur et du modèle théorique.
3. Un profil de vitesse d’écoulement laminaire a été rajouté pour prendre en compte la distribution du temps de séjour des composés.
4. La granulométrie des particules de zinc est ensuite implémentée pour prendre en compte l’in-
fluence des différentes tailles de particules sur le réacteur.
5. Le modèle théorique a ensuite été extrapolé de manière à respecter les conditions industrielles
et le débit de SO2 injecté a été optimisé.
6. Finalement, des études de sensibilités ont été réalisées pour évaluer l’influence de certains paramètres.
Fichier(s)
Document(s)
TFE_modelisation_et_optimisation du reacteur_mesofluidique_pour_la_synthèse_de_ditionite_de_zinc.pdf
Description: Travail de fin d'étude
Taille: 3.69 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

