Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Processus de conception architecturale : interactions entre acteurs et impact du choc de l'habitus. Analyse de deux projets de rénovation d'habitations unifamiliales en Belgique

Télécharger
Bourguignon, Mylène ULiège
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date de soutenance : 30-jui-2025/1-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23203
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Processus de conception architecturale : interactions entre acteurs et impact du choc de l'habitus. Analyse de deux projets de rénovation d'habitations unifamiliales en Belgique
Titre traduit : [en] Architectural design processes: interactions between actors and impact of habitus shock. Analysis of two single-family home renovation projects in Belgium.
Auteur : Bourguignon, Mylène ULiège
Date de soutenance  : 30-jui-2025/1-jui-2025
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Schaff, Gwendoline ULiège
Mertens, Audrey ULiège
roosen, Marie 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Architecture
[fr] Processus
[fr] Interactions
[fr] Relation architecte-maître d'ouvrage
[fr] Choc de l'habitus
[fr] Etude de cas
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Le secteur de la construction est composé de nombreux acteurs suivant des processus organisés en différentes phases et selon des dynamiques bien particulières. De plus, les interventions architecturales sur les habitations représentent parfois des projets de vie pour les particuliers. Ces projets font alors appel à des processus méconnus dans lesquels les maîtres d’ouvrage doivent s’impliquer et évoluer.
La progression des projets architecturaux dépend de nombreux facteurs et implique de multiples interactions entre des individus aux profils et champs de connaissances différents. Ce mémoire a ainsi pour objectif d’observer et analyser l’évolution et l’avancement de projets architecturaux face aux aléas et contraintes qu’ils peuvent rencontrer. Une attention particulière est portée sur l’étude des relations entre les différents acteurs.
Pour ce faire, l’étude de deux projets de rénovation d’habitations unifamiliales est menée. L’analyse des différents échanges entre les acteurs et la collecte de témoignages des architectes et des maîtres d’ouvrage de ces projets ont permis d’aboutir à des pistes de réponses à nos questionnements. Ainsi ce mémoire met en évidence les différentes évolutions des projets, la coordination des acteurs, les chocs de culture que rencontrent ces acteurs provenant de contextes différents et enfin la manière dont ces derniers impactent le processus et l’approche des individus face à ces difficultés.
Des progressions variables sont soulignées, dépendantes des phases des projets architecturaux mais également dépendantes de contraintes et d’évènements perturbateurs. Cette évolution du processus a un impact conséquent sur la motivation des acteurs. L’analyse des interactions entre ces derniers met en évidence des dynamiques variables soulignant l’importance de la communication au sein de ces équipes. Ces relations humaines ont également été primordiales dans le cadre du partage de connaissances que nécessite une collaboration entre des individus d’expertises différentes. Ainsi, en utilisant deux cas d’étude de rénovation d’habitations unifamiliales, ce mémoire tente de mettre l’accent sur la portée des relations humaines et de l’organisation des individus au sein des projets d’architecture.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BOURGUIGNON_MYLENE_2025_TFE.pdf
Description: -
Taille: 10.13 MB
Format: Adobe PDF
File
Access BOURGUIGNON_MYLENE_2025_RESUME.pdf
Description: -
Taille: 465.39 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access BOURGUIGNON_MYLENE_2025_ANNEXES_ACCES RESTREINT.pdf
Description: -
Taille: 14.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bourguignon, Mylène ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.