Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Processus de conception architecturale : interactions entre acteurs et impact du choc de l'habitus. Analyse de deux projets de rénovation d'habitations unifamiliales en Belgique
Bourguignon, Mylène
Promotor(s) :
Elsen, Catherine
Date of defense : 30-Jun-2025/1-Jul-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23203
Details
| Title : | Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Processus de conception architecturale : interactions entre acteurs et impact du choc de l'habitus. Analyse de deux projets de rénovation d'habitations unifamiliales en Belgique |
| Translated title : | [en] Architectural design processes: interactions between actors and impact of habitus shock. Analysis of two single-family home renovation projects in Belgium. |
| Author : | Bourguignon, Mylène
|
| Date of defense : | 30-Jun-2025/1-Jul-2025 |
| Advisor(s) : | Elsen, Catherine
|
| Committee's member(s) : | Schaff, Gwendoline
Mertens, Audrey
roosen, Marie |
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Architecture [fr] Processus [fr] Interactions [fr] Relation architecte-maître d'ouvrage [fr] Choc de l'habitus [fr] Etude de cas |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Le secteur de la construction est composé de nombreux acteurs suivant des processus organisés en différentes phases et selon des dynamiques bien particulières. De plus, les interventions architecturales sur les habitations représentent parfois des projets de vie pour les particuliers. Ces projets font alors appel à des processus méconnus dans lesquels les maîtres d’ouvrage doivent s’impliquer et évoluer.
La progression des projets architecturaux dépend de nombreux facteurs et implique de multiples interactions entre des individus aux profils et champs de connaissances différents. Ce mémoire a ainsi pour objectif d’observer et analyser l’évolution et l’avancement de projets architecturaux face aux aléas et contraintes qu’ils peuvent rencontrer. Une attention particulière est portée sur l’étude des relations entre les différents acteurs.
Pour ce faire, l’étude de deux projets de rénovation d’habitations unifamiliales est menée. L’analyse des différents échanges entre les acteurs et la collecte de témoignages des architectes et des maîtres d’ouvrage de ces projets ont permis d’aboutir à des pistes de réponses à nos questionnements. Ainsi ce mémoire met en évidence les différentes évolutions des projets, la coordination des acteurs, les chocs de culture que rencontrent ces acteurs provenant de contextes différents et enfin la manière dont ces derniers impactent le processus et l’approche des individus face à ces difficultés.
Des progressions variables sont soulignées, dépendantes des phases des projets architecturaux mais également dépendantes de contraintes et d’évènements perturbateurs. Cette évolution du processus a un impact conséquent sur la motivation des acteurs. L’analyse des interactions entre ces derniers met en évidence des dynamiques variables soulignant l’importance de la communication au sein de ces équipes. Ces relations humaines ont également été primordiales dans le cadre du partage de connaissances que nécessite une collaboration entre des individus d’expertises différentes. Ainsi, en utilisant deux cas d’étude de rénovation d’habitations unifamiliales, ce mémoire tente de mettre l’accent sur la portée des relations humaines et de l’organisation des individus au sein des projets d’architecture.
File(s)
Document(s)
BOURGUIGNON_MYLENE_2025_RESUME.pdf
Description: -
Size: 465.39 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
BOURGUIGNON_MYLENE_2025_ANNEXES_ACCES RESTREINT.pdf
Description: -
Size: 14.69 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

