Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Les avantages et les inconvénients perçus par les clients dans les projets de maison "Clé-sur-porte" comme solution de construction

Download
Jacques de Dixmude, Alexia ULiège
Promotor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date of defense : 30-Jun-2025/1-Jul-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23253
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Les avantages et les inconvénients perçus par les clients dans les projets de maison "Clé-sur-porte" comme solution de construction
Translated title : [en] The perceived advantages and disadvantages for clients in "turnkey" housing projects as a construction solution
Author : Jacques de Dixmude, Alexia ULiège
Date of defense  : 30-Jun-2025/1-Jul-2025
Advisor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Halleux, Jean-Marie ULiège
Smoos, Mathurin ULiège
Mertens, Audrey ULiège
Language : French
Number of pages : 388
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Professionals of domain
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] La construction clé-sur-porte s’impose aujourd’hui comme une alternative prisée à la construction traditionnelle. Offrant une solution intégrée (de la conception à la livraison) pour la maison individuelle, elle répond aux besoins de clients cherchant gain de temps et simplicité. Toutefois, cette formule soulève des interrogations : en gérant l’ensemble des prestations, le constructeur unique contrôle-t-il vraiment le coût et la qualité au détriment de la personnalisation ? Le présent mémoire s’inscrit dans ce contexte en s’intéressant à la perception des acquéreurs sur cette modalité, afin de mieux comprendre ses avantages et ses limites du point de vue des utilisateurs.
La problématique centrale est de déterminer comment les clients perçoivent les bénéfices et les contraintes des projets de maison clé-sur-porte. Les objectifs de la recherche sont doubles : d’une part, identifier les points forts qu’apprécient les clients, d’autre part, mettre en lumière les limites qu’ils soulignent. Cette étude vise également à dégager des recommandations pour les futurs acquéreurs et les professionnels du secteur.
Pour atteindre ces objectifs, une approche méthodologique mixte a été adoptée. Sur le plan quantitatif, un questionnaire en ligne a été diffusé auprès d’un échantillon de propriétaires ayant réalisé un projet de maison clé-sur-porte, recueillant leurs évaluations sur divers aspects du projet. Parallèlement, la composante qualitative s’est concrétisée par des entretiens semi- directifs avec plusieurs de ces acquéreurs, permettant de compléter les données chiffrées par des témoignages approfondis. Les réponses obtenues ont fait l’objet d’analyses statistiques descriptives et d’une analyse thématique des verbatims recueillis.
Les résultats mettent en lumière une perception contrastée de la formule clé-sur-porte. Les clients apprécient particulièrement la simplicité du processus, la transparence budgétaire grâce à un prix fixé à l’avance, ainsi que la rapidité d’exécution permise par une organisation standardisée. Toutefois, plusieurs limites sont régulièrement soulevées : un manque de possibilités de personnalisation, une dépendance forte vis-à-vis du promoteur unique, et un coût global parfois jugé plus élevé que prévu en raison des prestations tout-en-un incluses dans le contrat.
En conclusion, cette étude révèle un bilan nuancé de la formule clé-sur-porte du point de vue des clients. Si elle séduit par sa prise en charge totale et la sécurité qu’elle apporte en matière de budget et de délai, elle présente des compromis en termes de flexibilité et de personnalisation. Ces résultats suggèrent que les futurs acquéreurs doivent clairement peser le pour et le contre selon leurs priorités et que les professionnels du secteur ont intérêt à offrir davantage de modularité dans leurs offres. Ainsi, ce mémoire contribue à éclairer la réflexion sur l’efficacité de la construction clé-sur-porte et à orienter les pratiques pour mieux répondre aux attentes des clients.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_JacquesdeDixmude_Alexia.pdf
Description:
Size: 49.31 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_JacquesdeDixmude_Alexia_Résumé.pdf
Description:
Size: 528.87 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE_JacquesdeDixmude_Alexia_Annexes.pdf
Description:
Size: 45.36 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jacques de Dixmude, Alexia ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.