Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Analyse multi-critère de la pertinence de différents systèmes structurels pour la construction de villes flottantes en Mer du Nord

Télécharger
Jennen, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Date de soutenance : 30-jui-2025/1-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23264
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Analyse multi-critère de la pertinence de différents systèmes structurels pour la construction de villes flottantes en Mer du Nord
Titre traduit : [en] Multi-Criteria Analysis of the Relevance of Various Structural Systems for the Construction of Floating Cities in the North Sea
Auteur : Jennen, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 30-jui-2025/1-jui-2025
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Teller, Jacques ULiège
Duchene, Laurent ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 180
Mots-clés : [fr] Villes flottantes
[fr] Structures flottantes
[fr] Urbanisme maritime
[fr] Résilience climatique
[fr] Aménagement maritime
[fr] Habitat alternatif
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] La construction de villes flottantes représente une piste innovante pour répondre aux enjeux croissants liés à la montée du niveau des mers, à la saturation du foncier et aux pressions environnementales globales. Bien que cette solution soit encore très peu explorée à grande échelle, elle suscite un intérêt croissant en raison de son potentiel à offrir des habitats résilients, modulables et respectueux de l’environnement marin.

En parallèle, les progrès technologiques dans le domaine des structures flottantes permettent aujourd’hui d’envisager des applications plus ambitieuses. Néanmoins, la faisabilité technique, la durabilité des systèmes, la tenue aux charges environnementales et l’organisation spatiale de ces plateformes doivent encore faire l’objet d’analyses approfondies.

Le présent travail de fin d’études s’inscrit dans cette dynamique. Il vise à analyser, de manière multicritère, la pertinence de différents systèmes structurels pour la construction de villes flottantes en mer du Nord. L’étude débute par une revue de littérature approfondie, abordant l’évolution des constructions flottantes, les motivations liées à leur émergence, les contraintes techniques, économiques et environnementales, ainsi que les concepts existants à travers le monde.

Dans la seconde partie, une approche expérimentale est développée. Elle consiste en l’analyse structurelle comparative de plusieurs types de plateformes flottantes (caisson en béton, grillage de poutres en béton classique et en béton allégé), à travers des modélisations numériques, des vérifications de flottabilité, de résistance mécanique, et des simulations de comportement en mer agitée. Les implications de la géométrie, des matériaux, des connexions et des systèmes d’amarrage sont également étudiées. L’étude a, en supplément, exploré les enjeux d’approvisionnement en eau et en alimentation, les contraintes d’aménagement, ainsi que les possibilités de mobilité interne par navettes maritimes.

Les résultats obtenus permettent de dégager les avantages et les limites de chaque système étudié, et de proposer des recommandations concrètes pour le développement futur de villes flottantes. Ce travail a permis d’objectiver, par la simulation numérique, les avantages et les limites mécaniques de chaque solution dans le cadre d’une ville maritime de grande envergure en mer du Nord. Il a démontré la faisabilité technique de plusieurs types de structures flottantes, et identifié clairement le caisson en béton comme la solution structurelle la plus pertinente pour ce contexte. Il a également mis en lumière les défis liés à l’autonomie des ressources, à la stabilité dynamique et à l’urbanisme maritime. Ce travail contribue ainsi à la réflexion sur des solutions urbaines durables face aux défis du XXIe siècle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_JENNEN_Thomas.pdf
Description:
Taille: 40.21 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_Abstract_JENNEN_Thomas.pdf
Description:
Taille: 165.13 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jennen, Thomas ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Teller, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Duchene, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Analyse multi-échelles des matériaux et struct. du gén. civ.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.