Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS

Thesis, COLLÉGIALITÉ, FRANZEN Rachelle

Download
Merite Tematio Djofack, Verges ULiège
Promotor(s) : strykers, Cathy ; Testouri, Sarah ; Hubert, Cédric ULiège
Date of defense : 2-Jul-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23269
Details
Title : Thesis, COLLÉGIALITÉ, FRANZEN Rachelle
Translated title : [fr] Validation des méthodes/procédures de nettoyage d’équipements de production pharmaceutique
Author : Merite Tematio Djofack, Verges ULiège
Date of defense  : 2-Jul-2025
Advisor(s) : strykers, Cathy 
Testouri, Sarah 
Hubert, Cédric ULiège
Committee's member(s) : Hubert, Cédric ULiège
Marini Djang'Eing'A, Roland ULiège
CALMANT, Philippe ULiège
Language : French
Number of pages : 58
Discipline(s) : Human health sciences > Pharmacy, pharmacology & toxicology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en assurance qualité
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] L’industrie pharmaceutique est un secteur hautement réglementé qui exige une maitrise stricte et rigoureuse des procédés de production, ceci non seulement pour garantir la conformité par rapport aux normes en vigueur mais également assurer l’efficacité, la qualité des médicaments et la sécurité des patients. C’est dans ce contexte d’assurance de la qualité que s’inscrit ce travail de validation des procédés de nettoyage d’équipements de production pharmaceutique, effectué au sein du département Assurance Qualité de chez SMB Technology. L’objectif de cette validation est de montrer d’une part que la méthode est efficace c’est-à-dire qu’elle réduit la présence de principe actif (ou d’agent de nettoyage) et de micro-organisme sur l’équipement à un niveau tel que la sécurité du patient est préservée ; d’autre part elle a pour but de montrer que cette méthode est répétable en routine quel que soit l’opérateur et le jour, pour l’équipement concerné.
Ce travail consiste en la validation de la méthode de nettoyage pour la recherche de résidus API (Active pharmaceutical Ingredients), en la validation de la durée maximale en statut sale (DHT : Dirty Holding Time) et la durée maximale de campagne d’une géluleuse et d’une trieuse-peseuse après production du médicament « Worst-Case » (Vérapamil) ; puis, en la validation de la méthode pour la recherche des résidus de détergent d’une entubeuse de comprimés effervescents et d’une remplisseuse liquide ; et pour finir, la validation de la durée maximale en statut propre (CHT : Cleaning Holding Time) des détecteurs de métaux. Pour y arriver, la stratégie repose sur une succession de trois prélèvements qui seront analysés et comparés à un critère d’acceptation. Le choix de ce critère prend en compte la nature du produit nettoyé, le risque de contamination croisée, le type de résidus à contrôler et les recommandations réglementaires.
Concernant les validations qui ont été effectuées dans leur entièreté, notamment la validation de la méthode pour la recherche des résidus de détergent et du CHT, les résultats montrent que la méthode de nettoyage est efficace et répétable pour les équipements concernés. Les résultats étaient bien conformes par rapport aux critères d’acceptation appliqués. Pour la validation de la durée maximale de campagne, de résidus API et du DHT, seulement deux prélèvements sur trois ont pu être réalisés, ceux-ci étaient également conformes par rapport au critère d’acceptation mais ne suffisent pas pour attester de la répétabilité de la méthode de nettoyage. Le service Assurance Qualité poursuivra le processus de validation.
Un contrôle a également été effectué dans le cadre de ce travail pour valider la durée maximale de campagne. Une non-conformité microbiologique a été détectée et pour laquelle des actions correctives et préventives ont été mises en place.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Merite.pdf
Description:
Size: 2.79 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Merite Tematio Djofack, Verges ULiège Université de Liège > Master sc. bioméd., fin. spéc. ass. qualité

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.