Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Gestion nutritionnelle lors de shunts porto-systémiques chez le chien : quelles sont les recommandations actuelles ?

Télécharger
Brulez, Océane ULiège
Promoteur(s) : Diez, Marianne ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23276
Détails
Titre : Gestion nutritionnelle lors de shunts porto-systémiques chez le chien : quelles sont les recommandations actuelles ?
Auteur : Brulez, Océane ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025
Promoteur(s) : Diez, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Marlier, Didier ULiège
Cabaraux, Jean-François ULiège
Hornick, Jean-Luc ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Chez le chien, les shunts porto-systémiques sont relativement fréquents. Ce sont des anomalies vasculaires hépatiques que l’on peut classer en plusieurs types selon leur moment d’apparition (congénitaux ou acquis), leur localisation (extra-hépatiques ou intra-hépatiques) ou encore leur nombre (uniques ou multiples). Certaines races y sont prédisposées selon la localisation du shunt, mais toutes les races, quel que soit leur âge ou leur sexe, peuvent être affectées.
Les signes cliniques associés sont variés et se manifestent par atteinte de différents systèmes (neurologiques, digestifs et/ou urinaires).
Le diagnostic repose essentiellement sur trois éléments clés : l’évaluation des signes cliniques, y compris les antécédents médicaux, les analyses biochimiques et les examens d’imagerie.
Le traitement peut être médical, chirurgical ou mixte en fonction du cas mais pour un meilleur pronostic, il est préférable de combiner les deux traitements. Le traitement médical comprend une gestion diététique associée à l’administration de lactulose afin de réduire l’ammoniac intestinal et d’antimicrobiens pour limiter la production d’ammoniac par les bactéries intestinales.
Il est essentiel d’avoir une prise en charge adaptée et individualisée afin d’améliorer la qualité de vie et le pronostic des chiens atteints par cette affection.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BRULEZ_Océane_TFE_FMV_juin2025_provisoire.pdf
Description:
Taille: 989.5 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BRULEZ_Océane_TFE_FMV_juin2025_définitif.pdf
Description:
Taille: 989.5 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Brulez, Océane ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Marlier, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Médecine zoologique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cabaraux, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ecologie de la santé et des productions animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hornick, Jean-Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Nutrition animale en milieu tropical
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.